L’assemblée nationale a ouvert, mercredi 15 octobre 2025, sa dixième session ordinaire budgétaire, lors d’une cérémonie au Palais du parlement, à Brazzaville, sous le patronage de son président, Isidore Mvouba, en présence d’Aimé Ange Wilfrid Bininga, garde des sceaux, ministre de la justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, représentant le ministre d’Etat en charge des relations avec le parlement. Dans l’allocution prononcée à cet effet, il a salué «la résilience de nos institutions et la détermination du gouvernement de la République à assurer la continuité du service public» et relevé l’importance du rôle «des partenaires au développement pour l’appui conséquent qu’ils apportent à notre pays».
Après avoir rendu hommage aux élus rappelés à Dieu, André Georges Mouyabi, ancien président de l’Assemblée nationale, et Joseph Mbossa, Isidore Mvouba a eu une pensée «aux cinq casques bleus congolais, qui ont perdu la vie, alors qu’ils étaient en mission de paix des Nations unies, en République Centrafricaine». Rappelons que les cinq soldats étaient portés disparus le 16 septembre 2025, à la suite de la chute de leur véhicule d’un pont au village Damara, en Centrafrique, alors qu’ils rentraient à Bangui. Il n’y a eu que deux rescapés de cet accident. Les cinq autres gendarmes, à savoir le chef d’état-major, le commandant Moukilou, l’adjudant Régis Tsoumou (chauffeur), le maréchal de logis-chef Ossere Anguissy (infirmier), le maréchal de logis-chef Miyokidi (Voltigeur) ainsi que Matondo Nzaba (tireur mitrailleuse 12.7) étaient portés disparus et leurs corps ont été récupéré, dont le dernier quelques jours plus tard.
Concernant la rentrée scolaire, le président de l’Assemblée nationale s’est rassuré de voir que, «malgré les contraintes financières, l’effectivité de la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national démontre la résilience de nos institutions et la détermination du gouvernement de la République à assurer la continuité du service public». Il a salué «l’ensemble de la communauté éducative pour ce bel effort collectif».
L’intervention du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, le 24 septembre 2025, à la 80ème Assemblée générale des Nations unies, à New-York n’a pas manqué de retenir l’attention du président de l’assemblée nationale. Il a rappelé que «denis Sassou-Nguesso a porté au monde la voix du Congo ; une voix de paix, de dialogue et de responsabilité face aux défis des temps présents. Il a dit et répété que la République du Congo est attachée au multilatéralisme, la solidarité internationale, la souveraineté de chaque Nation, la non-ingérence dans les affaires internes des États, et le respect mutuel entre Nations. Le Président Denis Sassou-Nguesso a en outre appelé à la réforme urgente des Nations unies, pour une meilleure représentativité des Nations. L’Afrique doit siéger au conseil de sécurité, a-t-il martelé, à juste raison».
De même, il lui a exprimé l’admiration des élus de la chambre basse à «la récente élection à la tête de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, prestigieuse institution sous régionale, qu’il présidera, nous en sommes sûrs, avec sagesse et compétence».
«Notre chambre ne remerciera jamais assez les partenaires au développement pour l’appui conséquent qu’ils apportent à notre pays. Tenez! Le Fonds monétaire international, la Banque africaine de développement et la Banque mondiale, pour ne citer que ceux-là, s’investissent dans le renforcement et l’amélioration des conditions de transport de l’énergie électrique, entre Pointe-Noire et Brazzaville. De même, j’ai apprécié l’échange interactif, entre les parlementaires et les experts de la Banque mondiale sur la dissémination de la 12ème édition du rapport de suivi de la situation économique et financière du Congo», a-t-il déclaré.
Et le mois d’octobre a une signification particulièrement pour les femmes. «En ce mois d’octobre, nos pensées vont à l’endroit de toutes les femmes du Congo et du monde qui, avec courage et toujours avec constance, mènent le combat contre le cancer du sein, cette terrible maladie», a-t-il dit.
Enfin, après avoir lancé «un appel ultime, exhorte les populations à poursuivre leur enrôlement au processus de révision des listes électorales, au plus tard le 30 octobre 2025», le président de l’assemblée nationale a manifesté son soutien à l’opération de la D.g.s.p et la G.r en ces termes: «La sécurité des citoyens reste au cœur des priorités de la République. A cet égard, les parlementaires que nous sommes saluons l’engagement des forces de défense et de sécurité, notamment la Direction générale de la sécurité présidentielle et la Garde présidentielle, dans les actions visant à éradiquer la violence urbaine et rétablir dans nos cités, quiétude et paix».
Urbain NZABANI








