Décédé le 12 décembre 2024, à Bruxelles (Belgique), des suites de maladie, le député Albert Moungondo dit Ya Ngondo, élu dans la circonscription de Madingou commune (Département de la Bouenza), a été inhumé lundi 20 janvier 2025, à Nsatou-Meya, dans la ville de Madingou, après une série de cérémonies d’hommage à l’assemblée nationale, à l’U.pa.d.s le parti dont il était membre, et à Madingou pour ses mandats. Sa dépouille était arrivée à Brazzaville le vendredi 17 janvier.

L’hommage au Boulevard de Madingou

L’assemblée nationale a rendu hommage à son député le dimanche 19 janvier, au Palais des congrès de Brazzaville, sous le patronage d’Isidore Mvouba, son président. Ses camarades du parti et des partis alliés s’étaient inclinés devant sa dépouille lors de la cérémonie d’hommage organisée le samedi 18 janvier, au siège de l’U.pa.d.s à Diata, sous le patronage du premier secrétaire, le député Pascal Tsaty-Mabiala. A Madingou, c’est le lundi 20 janvier que ses mandants ont pu lui rendre hommage, tout comme les autorités locales.
Né le 9 septembre 1951, à Kimbonga (Aubeville), dans le District de Madingou, Albert Moungondo était diplômé des sciences économiques, option économétrie, de l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Comme cadre, il a roulé sa bosse respectivement au Ministère du plan, mais il va évoluer dans les sociétés pétrolières, notamment à Hydro-Congo d’abord comme attaché à la Direction des études et de la planification, ensuite comme chef du Département commercialisation et enfin comme directeur de distribution et de la commercialisation.

L’arrivée de la dépouille au domicile, à Madingou

Il a travaillé ensuite à la société Adax devenue X-Oil, où il a exercé comme directeur technique. Sa carrière professionnelle s’est terminée à la Sclog (Société commune de logistique) en qualité de directeur d’exploitation. Marié à Françoise Lucie Germaine Pierret, patronne de l’Ecole Dom Elder Camara et de l’Institut Léonard de Vinci, à Brazzaville et à Pointe-Noire, il a eu quatre enfants habitant en Belgique. Les hommages rendus à Albert Moungondo ont démontré qu’il était un député dévoué et fervent défenseur de la légalité et de la justice sociale.

Joseph MWISSI NKIENI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici