L’opposant Kignoumbi Kia M’Boungou évincé du poste de deuxième secrétaire
Le député Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou, élu dans la circonscription de Sibiti district, dans le Département de la Lékoumou, sous les couleurs de son parti, La Chaîne, située à l’opposition, a été révoqué, à l’unanimité des trois groupes parlementaires composant l’assemblée nationale (majorité et deux de l’opposition) du poste de deuxième secrétaire du bureau de l’assemblée nationale, lors d’une session extraordinaire tenue mardi 7 janvier 2025, sous le patronage d’Isidore Mvouba, président de l’assemblée nationale, en présence du ministre d’Etat Pierre Mabiala, chargé des relations avec le parlement. Il a été remplacé par Alain Pascal Leyinda, député U.pa.d.s élu à Mayoko (Département du Niari).
L’éviction de Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou est le fait du groupe parlementaire de la majorité à l’assemblée nationale, qui n’a pas toléré son absence non justifiée à la séance de clôture de la septième session ordinaire budgétaire, lundi 23 décembre 2024. Ce comportement a causé la désorganisation de la préparation de cette séance qui a connu un retard dans son démarrage, étant entendu que le deuxième secrétaire a des tâches à accomplir pour la tenue d’une session. S’appuyant sur la Constitution et le règlement intérieur de l’assemblée nationale, le groupe parlementaire de la majorité a saisi le bureau de l’assemblée nationale, pour une session extraordinaire devant procéder à révocation du député Kignoumbi Kia M’Boungou de son poste de deuxième secrétaire et son remplacement par un autre député de l’opposition.
Les deux groupes parlementaires de l’opposition, à savoir celui de l’U.pa.d.s et celui de l’U.d.h-Yuki, qui comptent à chacun sept députés, ont souscrit à la démarche de la majorité de faire partir le député de Sibiti du bureau de l’assemblée. Pour l’U.pa.d.s, c’était là même l’occasion d’une revanche politique inespérée, puisque le parti dirigé par le député Pascal Tsaty-Mabiala n’a jamais accepté l’élection de Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou au poste de deuxième secrétaire du bureau de l’assemblée nationale, dont il pense qu’il lui revient de droit, en tant que premier parti d’opposition au parlement.
Le président de l’assemble nationale a exceptionnellement donné la parole à l’intéressé. Celui-ci a remercié ses collègues députés pour la confiance dont il a bénéficié depuis 2009 qu’il exerce au bureau de l’assemblée, sous différents mandats. Il leur a présenté ses excuses, pour n’avoir pas fait son travail de préparation de la séance de clôture de la session budgétaire, en ne présentant pas la synthèse des travaux comme il l’avait l’habitude de le faire. Sa très brève intervention a suscité une salve d’applaudissement dans la salle de la part de ses collègues députés, émus sans doute par son fair-play. Seul candidat présenté par le groupe parlementaire de l’U.pa.d.s, Alain Pascal Leyinda a été élu, à travers un vote à bulletins secrets, par 142 députés sur les 144 présents.
Pour certains observateurs, l’éviction de Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou du bureau de l’assemblée nationale est plutôt liée à sa conférence de presse du 14 décembre 2024, au cours de laquelle il avait affirmé que «l’Etat congolais est en pleine ruine». «Ce Monsieur, bien connu des Congolais, chassé de son ancien parti pour intégrisme, comptable de la chute de la Banque commerciale congolaise (B.c.c) et qui, après les tristes évènements, a cru devoir se faire une virginité politique, en se confinant dans un micro-parti ethnique appelé La chaîne. Son seul objectif est de se battre, à chaque fois, pour une sinécure à l’assemblée nationale et croit aujourd’hui se muer en donneur de leçons. Ce Monsieur, toujours lui, président du parti La chaîne qui, vingt ans après sa création, est resté un parti bébé à l’ombre de lui-même, profite de l’ouverture d’esprit du Parti congolais du travail, pour conserver sa position acquise. Cet éternel candidat malheureux à l’élection présidentielle n’est ni plus ni moins qu’un véritable touriste électoral», lui avait rétorqué vertement le secrétariat permanent du P.c.t.
Dès lors, tout le monde savait que son sort était scellé. D’ailleurs, son éviction a été annoncée dans les réseaux sociaux, deux jours avant la tenue de la session extraordinaire de l’assemblée nationale. Contre deux partis géants, le P.c.t et l’U.pa.d.s, La chaîne n’avait aucune chance. Mais, en politique, tant qu’on vit, il y a l’espoir. Que sera Joseph Kignoumbi Kia Mboungou dans l’avenir? Pour l’instant, on sait au moins qu’il est redevenu simple député.