Assemblée nationale

Une fois de plus, Isidore Mvouba retient l’attention sur les exigences sociales

L’eau courante, l’électricité, le carburant, les médicaments… Isidore Mvouba, le président de l’assemblée nationale a de nouveau attiré l’attention du gouvernement Collinet Makosso sur les exigences sociales. Il a même demandé de fluidifier la délivrance des passeports. «Le gouvernement de la République est à même, au regard de son savoir-faire, de trouver des réponses idoines à ces problèmes», a-t-il dit sans ambages, dans son allocution d’ouverture de la session administrative de l’assemblée nationale, lundi 2 juin 2025, au Parlement, à Brazzaville. Ci-après, un large extrait de son allocution à ce propos.

«La présente session s’ouvre dans un contexte fait d’exigences, en même temps qu’elle est porteuse d’espérance. Exigences, parce que, face aux incertitudes du monde actuel, notre pays continue de surfer sur les défis économiques, sociaux et sécuritaires qui appellent, des dirigeants que nous sommes, des réponses urgentes et audacieuses. Nous avons l’audace et audacieux nous sommes!
Isidore Mvouba président de l’assemblée nationale
J’aimerais demander avec insistance au gouvernement de la République de régler l’épineuse question de la dette, rétablir les équilibres macro-économiques. Il s’agit des exigences de premier plan. De même, assurer en permanence la desserte en eau et électricité de qualité, doter les centres de santé en médicaments essentiels, s’approvisionner sans heurts en produits pétroliers, remettre à niveau les axes de circulation des voiries urbaines, fluidifier la procédure de délivrance des passeports, sont tout autant des exigences d’ordre social.
Le gouvernement de la République est à même, au regard de son savoir-faire, de trouver des réponses idoines à ces problèmes. En même temps, les Honorables Députés par ma voix, réitèrent l’appel à la paix des cœurs et la tranquillité des esprits dans nos cités, ainsi que l’amélioration des conditions de détention, loin des esprits égarés, ennemis de la paix, qui appellent à la violence et à la désunion.
Gardienne des valeurs républicaines, l’Assemblée nationale, pour sa part, sait compter sur la dextérité du Président Denis Sassou-Nguesso et du gouvernement de la République pour relever ces challenges des temps nouveaux.
Dans la même optique, notre chambre est appelée à faire face à ses propres exigences éthiques et politiques. C’est ici certainement l’occasion de demander aux Honorables députés de faire preuve de discipline, de lucidité, d’imagination et d’unité dans le travail qu’ils ont à faire au quotidien. Une fois de plus, je persiste et attire l’attention des collègues sur l’assiduité aux séances plénières et à toutes les activités de la chambre.
Vous aurez ainsi compris que, comme aime à le dire le Président de la République, seul le travail acharné est susceptible de générer les résultats probants qui font la fierté du devoir accompli. Pour cela, les groupes parlementaires doivent s’investir et veiller à la sacralisation du travail parlementaire par chacun de leurs membres. Quant aux commissions permanentes, laboratoires et principales chevilles ouvrières de la chambre, je l’ai déjà dit et je le redis, qu’elles doivent faire preuve de plus d’ingéniosité et de dynamisme dans le contrôle de l’action gouvernementale».
Propos recueillis par Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici