Sous la responsabilité de Mme Christelle Nanda, Coordinatrice de l’Association Bana Ossio, l’initiative du Président fondateur a permis la restauration de la sépulture de Mme Joséphine Badza, figure inspiratrice de l’ouvrage «Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois» (Henri Lopes, Gallimard, 2010).

Désormais parée de teintes blanches et noires, la tombe de la grand-mère bantoue de feu Henri Lopes est devenue un lieu de recueillement, symbolisant le brassage culturel cher à l’auteur. Les carreaux en damier rendent hommage au célèbre Cimetière de Morne-à-l’Eau, situé en Guadeloupe, terre natale de la mère de ses enfants, une image forte et universelle, à l’image d’un écrivain et diplomate congolais qui sut toujours rassembler.

L’inscription sur la tombe.

La rencontre a permis d’aborder les questions relatives à la préservation de la mémoire de l’écrivain, qui a représenté avec éclat l’État congolais sur la scène internationale.
Le Notable Gabriel Ndzion, le chef du village Wilfried Mbon et le doyen Paulin Ndéko ont rappelé qu’il a été confié, à titre exclusif, au Président de l’Association, la gestion de la mémoire et de l’image de l’écrivain, par acte juridique et symbole coutumier voulu par Son Excellence Henri Lopes, le 19 octobre 2022. Cette décision fut formalisée dans une lettre rédigée par Me Hachim Fadili, avocat au Barreau de Paris, et signée en présence de témoin.
L’Association Bana Ossio tient à exprimer sa profonde gratitude au Président de la République, Son excellence Denis Sassou-Nguesso, pour avoir offert au Congo et au monde, un homme d’une telle envergure, dont le parcours incarne à la fois le rayonnement de la Nation, le dialogue entre les cultures et la fierté du patrimoine congolais. Par son œuvre et son engagement, Son Excellence feu Henri Lopes demeure un héritage vivant que l’Association Bana Ossio s’attache à préserver et à transmettre aux générations futures.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici