Association coach enseigne
La 9ème édition de «Femmes spéciales» se tiendra du 22 au 24 août à Oyo
La neuvième édition de «Femmes spéciales», conférence internationale des femmes professionnelles, leaders, managers, entrepreneures, étudiantes d’Afrique et de la diaspora se tiendra du 22 au 24 août 2024 à Oyo, commune du Département de la Cuvette, sous le thème: «Toutes debout pour une Afrique verte». C’est ce qu’ont annoncé les responsables de l’Association coach enseigne, à savoir: Paul Ngouama, Sem Ninos Ngouama et Calice Mikala Moutsinga, lors d’une conférence de presse organisée, jeudi 1er août dernier, dans la salle de conférence de la société A.o.g.c (Africa oil and gaz corporation), à Brazzaville.
L’édition «Femmes spéciales» de cette année rendra hommage à Edith Lucie Bongo Ondimba, fille aînée du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, et épouse du défunt Président gabonais, Omar Bongo-Ondimba. Décédée le 14 mars 2009 à Rabat, au Maroc, l’ancienne première dame du Gabon était une femme dynamique, qui a su marquer son époque, à travers ses œuvres et ses actions sociales.
La conférence internationale des femmes à Oyo sera également l’occasion de débattre sur les questions climatiques auxquelles renvoie son thème de l’Afrique verte. Selon un rapport de l’Onu femmes, «dans de nombreuses régions du monde, les femmes assument une responsabilité disproportionnée, lorsqu’il s’agit de garantir la nourriture et l’eau. L’agriculture est le secteur d’emplois le plus important pour les femmes, dans les pays à revenus faibles et intermédiaires». Face à ce scénario défavorable, il est impérieux que les femmes jouent un rôle puissant et transformateur visant à prendre soin de la planète et à lutter contre les inégalités.
Au cours de la conférence, des femmes professionnelles, leaders, managers, entrepreneures et étudiantes venues du Congo et d’ailleurs vont échanger sur les métiers de l’environnement et du climat et aussi sur l’orientation académique des femmes. «Les métiers et les problèmes de l’environnement restent le dernier secours de l’humanité, pour sauver notre monde qui est déjà en flamme», a déclaré Sem Ninos Ngouama.
Répondant aux préoccupations des journalistes, Calice Mikala Moutsinga a, pour sa part, annoncé quelques nouveautés dans cette édition de «Femmes spéciales». Par exemple, la mise en avant des questions environnementales auxquelles le gouvernement attache beaucoup d’intérêt. «Nous voulons faire de telle sorte que les femmes qui seront présentes à cette neuvième édition puissent sortir de là avec un engagement réel, pour devenir des porte-voix qui feront que cette vision ne reste pas une vision d’élite, mais une vision partagée à toutes les couches sociales notamment chez les femmes rurales et autochtones», a-t-il indiqué.
De son coté, Paul Ngouama a souligné que «l’objectif de cette édition de Femmes speciales serait de dire, à haute et intelligible voix, que l’heure n’est plus aux discours, mais à l’action». Signalons que depuis 2013, la conférence internationale des femmes professionnelles, leaders, managers, entrepreneures, étudiantes d’Afrique et de la diaspora dont la première édition a eu lieu la même année à Bamako, au Mali, réunit des femmes de différents pays autour des panels, ateliers, sur des thématiques qui concernent la condition de la femme, etc. Pour l’édition d’Oyo, la campagne d’inscriptions est déjà ouverte.
Roland KOULOUNGOU
Contact pour les inscriptions:
Tel: 06.882.33.58 ou 05.760.54.11
Email: lecoachenseigne@gmail.com