L’Association congolaise d’art martial vietnamien Minh-long a tenu son assemblée générale élective, samedi 28 décembre 2024, à l’Ecole primaire Samboukoulou, à Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville, sous le patronage de Guy Venceslas Ngomba, alias Ouragon, vice-président de la Fédération internationale de Minh-long, président de l’Union africaine et président de l’Association congolaise de Minh-long. Pépin Boungoula, membre du Cnosc (Comité national olympique et sportif congolais) y était l’invité principal. A l’issue de cette assemblée, une ligue départementale de Minh-Long a été mise en place, avec comme président Serge Bikoua, à la tête d’un bureau de neuf membres.
Conscient de la lourde tâche qui l’attend pour rendre opérationnelle la Ligue départementale de Minh-long, Serge Bikoua a dévoilé sa feuille de route qui aura deux principales activités. «Vous avez accordé votre confiance en ma personne, mais ce chemin que nous venons, tous, de tracer, nous allons le faire ensemble. En 2025, nous avons des engagements que nous allons prendre au niveau de Brazzaville, qui vont se concrétiser dans le temps. Tout ceci se fera avec l’assistance du président international et national. Dès maintenant, nous allons nous mettre déjà au travail, avec le recensement des clubs dans tout le Département de Brazzaville. Juste après, s’ensuivra le championnat départemental. Ce sont là les activités phares que nous avons identifiées. Nous devons donner le temps et la cadence, pour la vulgarisation de notre noble art, car nous sommes les pionniers de cette discipline au Congo», a-t-il indiqué.
Par la suite, Pépin Boungoula, invité de marque de cette association, n’est pas passé par quatre chemins, pour les exhorter à se mettre résolument au travail, afin de vulgariser cette discipline sportive, le Minh-long, encore méconnue des Congolais.
Quant au grand-maître Guy Venceslas Ngomba alias Ouragon, qui a eu l’insigne honneur de ramener cette discipline au Congo, il a demandé la solidarité et l’union des membres de la ligue, pour mener à bien le développement de Minh-long dans notre pays. «L’acte que nous venons de poser est grandiose et je vous demande surtout la discipline, afin que nous travaillions la main dans la main, pour que nous puissions développer notre discipline et que le Congo soit hissé dans le concert des Nations avec le Minh-long», a-t-il déclaré, avant de clore l’assemblée générale.
Les dés sont jetés, aux Congolais de s’approprier cette discipline, au grand bonheur des jeunes. Signalons que le bureau de la ligue, qui compte neuf membres, est composé du secrétaire général Freddy Ekouémé, du secrétaire général adjoint Josney Tiongui Matala, du trésorier général Willy Brice Safou Makaya, du trésorier général adjoint Fulgence Siéli et de quatre membres, à savoir: Kénédi Bondala; Moïse Odoua; Luze Ernest Bakala et Barel Biboussi Markovic.
Luze Ernest BAKALA