Un collectif de médecins congolais a mis en place une association des professionnels de la santé, dénommée A.m.c (Association des médecins du Congo). Celle-ci a officiellement été lancée, dimanche 11 juin 2023, au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue simultanément en présentielle et par visio-conférence, à l’Hôpital mère-enfant Blanche Gomes à Brazzaville, sous le patronage du Prof Richard Bileckot, avec la participation des médecins de la ville de Pointe-Noire et ceux de la diaspora.
L’assemblée générale de l’A.m.c (Association des médecins du Congo) a été marquée par l’installation d’un bureau exécutif de six membres, présidé par le Prof Richard Bileckot. L’Association des médecins du Congo entend contribuer au développement socio-professionnel de ses membres, notamment dans leur épanouissement, la valorisation de la profession ainsi que l’amélioration des de l’état de santé des congolais.
Le Congo est engagé dans le renforcement de la couverture nationale à travers la revitalisation des districts sanitaires et la réforme hospitalière. Interrogé par la presse, le Prof Richard Bileckot a déclaré: «Nous voulons agir dans le seul intérêt d’abord des Congolais. L’Etat ne peut pas tout faire. Nous sommes des médecins pour sauver des vies. Nous œuvrons, également, pour apporter des soins appropriés à nos compatriotes, mais cela passe tout abord par une bonne prise en charge du médecin. Un médecin malheureux et affamé ne peut pas travailler». Le président de l’A.m.c a souligné que l’association n’envisage pas d’empiéter aux prérogatives de l’Etat, de l’ordre nationale des médecins ni à celle des syndicats.
Notre pays est confronté à un déficit quantitatif et à la répartition inégale des médecins au détriment des zones rurales. En 2013, on ne comptait que 512 médecins pour un pays de plus de 4 millions d’habitants. Entre 2019 et 2021, un peu plus de 538 médecins formés à la faculté de médecine et à Cuba ont été recrutés à la fonction publique lors que 800 autres sont toujours en attente d’être employés. Notons que l’Association des médecins du Congo est apolitique, laïque et républicaine. Elle s’appuie sur les valeurs nationales d’unité, de travail et de progrès.
Roland KOULOUNGOU