Organisée par l’Association «Human empress», en partenariat avec l’Ambassade de France et la Délégation de l’Union européenne, la 7ème édition de la «Rencontre citoyenne des jeunes» s’est tenue samedi 7 décembre 2024, au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, à Brazzaville, sous le patronage de Mlle Paul Sara Nguié, coordonnatrice de cette association, en présence de plusieurs personnalités dont Mme Claire Bodonyi, ambassadeure de France, Torben Nillson, chargé d’affaire de l’Union européenne, Michrist Kaba Mboko, secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse, Mme Belinda Ayessa, directrice du mémorial, des représentants d’autres associations et la participation de nombreux jeunes.
Placée sous le thème, «Au-delà des mots: l’avenir c’est nous», la 7ème édition de la «Rencontre citoyenne des jeunes» comprenait plusieurs activités dont une table-ronde sur des thématiques comme: «Défis et opportunités pour les jeunes ainsi que les violences basées sur le genre», avec des panélistes comme Cindy Gamassa, Eméraude Kouka, Yann Mboungou, Wilfrid Batecka et Jycert Rochar Loukanou, sous la modération de Mlle Paul Sara Nguié.
La «Rencontre citoyenne des jeunes» est un cadre d’échange et de partage d’expérience qui promeut l’engagement citoyen des jeunes dans un contexte où ceux-ci sont considérés comme des agents-clés du changement social, de l’innovation, de la lutte pour une société inclusive, pour mettre fin aux préjugés de genre et un moteur essentiel dans le développement durable. Cependant, malgré le rôle prépondérant des jeunes dans la promotion du développement et la génération de changements substantiels dans le pays et dans leurs communautés, ils restent confrontés à de grands défis et inégalités.

Dans son mot de circonstance, Paul Sara Nguié a souligné que le doute est essentiel, car c’est le premier pas qui mène vers le succès et la réussite. «Si vous doutez de vous, c’est une bonne chose, parce qu’il est excellent de douter avant de croire. Quand on croit, notre croyance devient infaillible. Maintenant que nous croyons en cette jeunesse, nous voulons transformer cette croyance en un moteur de développement», a-t-elle déclaré.
S’exprimant sur les violences basées sur le genre, Cindy Gamassa a souligné que «la stigmatisation sur tout ce qui est violences faites aux femmes, en particulier dans la société africaine, rapporte toujours à une responsabilité qui pèse uniquement sur la femme». «On est dans une société où les rôles sont en train de changer. Ce que les hommes faisaient exclusivement avant est maintenant réservé également aux autres… Ça veut dire qu’avec ce changement, il faut un accompagnement», a-t-elle dit.
Dans son intervention sur les défis et opportunités pour les jeunes, Eméraude Kouka a indiqué que «les gens veulent à tout prix se lancer dans des parcours professionnels, sans avoir suffisamment appris». «Ils ne sont pas rigoureux envers eux-mêmes et cela fait qu’aujourd’hui, on a tout un tas de problèmes», a-t-il déclaré, en soulignant l’importance de se former.
Notons qu’il s’agit de la quatrième rencontre citoyenne des jeunes organisée cette année, après celle qui ont eu lieu à Pointe-Noire, Owando et Kinkala. C’est la septième en deux ans. Selon la coordonnatrice de l’association, cette initiative, lancée en décembre 2023, a permis de mobiliser 7.000 jeunes à travers des activités de sensibilisation.
Roland KOULOUNGOU