back to top
29.5 C
Brazzaville
samedi 18 mai 2024 | 10:29
spot_img

Association marcher courir pour la cause : Bientôt, la 4ème édition de la traversée du Mayombe

L’Association marcher courir pour la cause, dirigée par Rodrigue Dinga-Mbomi, organise, du 18 au 24 mai 2024, en partenariat avec la représentation de l’O.m.s au Congo, la 4ème édition de la traversée du Mayombe, un événement sportif destiné à la lutte contre le diabète, dans le cadre du sport du travail. La marche partira de la ville océane, Pointe-Noire, pour Brazzaville, sur une distance de 515 kilomètres. Au cours de celle-ci, les organisateurs vont sensibiliser, dépister et encourager la population à lutter contre le diabète.

Selon les organisateurs, la marche va se dérouler en six étapes à savoir: Malélé-Nvouti; Nvouti-Dolisie; Dolisie-Nkayi; Nkayi-Loutété; Loutété-Mindouli; Mindouli-Igné; Igné-Brazzaville.

Arrivée de la 3ème édition (Ph d’arch.)

Le docteur Christian Bouéya, administrateur de la promotion de la santé à la représentation de l’O.m.s Congo, donne la nature du partenariat avec l’association: «Cette initiative est encouragée par l’O.m.s, parce que c’est une occasion où la population est sensibilisée sur la maladie du diabète. Ensuite, elle permet aux participants de pouvoir pratiquer une activité physique. Donc, organiser une telle marche ne peut être que quelque chose de salvatrice, parce que l’inactivité physique peut nous conduire vers le diabète. Donc, l’O.m.s reste sensible à cette initiative. On sera toujours là pour accompagner cette association et permettre de lutter contre cette maladie».
Pour sa part, le président de l’Association marcher et courir pour la cause, Rodrigue Dinga-Mbomi, a apprécié à sa juste valeur l’apport de l’O.m.s Congo, en ces termes: «La santé est un droit. Ce droit, vous devez, tous, le prendre. L’élément qui est simple est le suivant: l’O.m.s recommande de faire 30 minutes d’activité physique par jour. Nous, nous considérons que quand vous ne respectez pas les consignes de l’O.m.s, vous trichez. Voilà pourquoi on dit chez nous: dormir sans avoir marché, c’est tricher; dormir sans avoir couru, c’est tricher. Nous apprécions avec beaucoup de gratitude l’apport de l’O.m.s qui va nous permettre de dépister près de mille personnes dans le Département de la Bouenza, à Madingou. Et ça, c’est important, parce que nous marchons pour la cause. La cause, c’est la lutte contre le diabète et nous faisons la promotion du sport à titre de prévention. Le deuxième but, c’est de pouvoir réellement dépister les populations».

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles