Près de 137 marcheurs ont pris le départ, samedi 18 mai 2024, à 5h30, à Malélé, une localité du Département du Kouilou, pour la quatrième édition de la traversée du Mayombe, organisée par l’Association marcher et courir pour la cause, que dirige Rodrigue Ndinga Mbomi. En partenariat avec la représentation de l’O.m.s au Congo et l’Association Diab-action, l’Association marcher et courir pour la cause vise, à travers cette marche sportive de près de 450 kilomètres jusqu’à Brazzaville (distance réduite), la lutte contre le diabète, dans le cadre du sport du travail. Des séances de dépistage et de sensibilisation se tiennent le long du parcours et dans les localités où les marcheurs se reposent.
La première étape entre Malélé et Nvouti, longue de 64 kilomètres, était pleine d’émotion et de rencontres avec la population. Pour la deuxième journée, les marcheurs sont partis de Nvouti jusqu’à Dolisie, sur une distance de 45 kilomètres. Le défi de la deuxième étape était le fameux pic de Masséka. Celui-ci est constitué d’une montée de 7 kilomètres et d’une descente de 7 kilomètres aussi. Les marcheurs ont tous traversé ce pic et sont arrivés à Dolisie, parfois avec des difficultés.
Après une nuit dans la capitale de l’or vert, le lendemain, ils ont repris la marche en direction de Madingou. Mais, ce parcours s’est déroulé au cours d’une journée très ensoleillée qui ne leur a pas permis d’accomplir les 82 kilomètres de distance. Après avoir marché sur 52 kilomètres, ils sont montés dans des bus, pour rejoindre Madingou où une grande séance de sensibilisation et de dépistage du diabète a eu lieu.
Après Madingou, ils ont repris la marche le mercredi 22 mai, pour Loutété, la quatrième étape. L’arrivée à Brazzaville est prévue pour le vendredi 24 mai 2024, à la mairie où ils seront accueillis par le deuxième adjoint au maire, Emma Clesh Atipo Ngapi.
Luze Ernest BAKALA