A un mois du coup d’envoi de la troisième édition de la marche «72 heures du Mayombe Ecorun», qui aura lieu du 25 au 27 avril prochain, le président de l’Association multisport Lion d’or, l’ancien député José Cyr Ebina, a reçu le soutien de la ministre de l’environnement, du développement durable et du Bassin Congo, Mme Arlette Soudan Nonault, qui a visité, mardi 25 mars 2025, le village de cette édition, au centre-ville de Brazzaville. A cette occasion, le maillot officiel de cette compétition a été dévoilé au public. La ministre Soudan Nonault a loué cette initiative qui concilie sport et nature.

Le Village des «72 heures du Mayombe Ecorun», situé sur l’Allée piétonne Charles Ebina, à côté de l’Hôtel Saphir, au centre-ville de Brazzaville, a eu l’honneur de recevoir la visite d’un membre du gouvernement. Mme Arlette Soudan Nonault était accompagnée de quelques membres de son cabinet, alors que dans l’assistance, on notait la présence du haut-conseiller Joachim Mbanza, du président de la Fédération congolaise d’athlétisme, Ange Sydney Ndandou, du président de la Fondation Charles Ebina Yomvoula, Joe Washington Ebina, de Mme Sabrina Kapinga, coordonnatrice de l’Association Kongo river, venue de Kinshasa (RD Congo), etc.

Dans son mot de circonstance, José Cyr Ebina a indiqué qu’il ne faut pas s’étonner de la présence de la ministre en charge de l’environnement, à cette activité sportive, car «cet événement sportif est, en même temps, l’expression de notre engagement à l’appel du Président de la République, Son Excellence Denis Sassou Nguesso, lors de la 38ème édition de la journée nationale de l’arbre, le 6 novembre 2024, dont le thème est: Mobilisons-nous: deux millions d’arbres pour des villes vertes et durables. Raison pour laquelle nous avons décidé de donner à notre activité sportive, une sensibilité verte, pour concilier sport et développement durable, afin d’épouser la vocation verte que le Président de la République a donnée à notre pays, depuis l’institution de la journée de l’arbre, célébrée à partir de 1986…». «La troisième édition des 72 heures du Mayombe Ecorun a prévu de réaliser la sensibilisation sur le respect de l’environnement et le planting de 500 arbres par les coureurs, les marcheurs, les organisateurs et le public. Il y aura également une activité culturelle pour rendre hommage aux peuples autochtones», a dit José Cyr Ebina, dans son mot de circonstance.

Pour sa part, la ministre Soudan-Nonault a salué «l’initiative du président de l’Association multisport Lion d’or, qui concilie sport et environnement. Elle a rappelé l’engagement du Président de la République dans les questions environnementales au niveau international depuis le sommet de la terre à Rio, au Brésil. Elle a affirmé qu’en dehors de la journée nationale de l’arbre, le Président de la République porte plusieurs initiatives qu’il est en train de lancer, dont la radiotélévision du Bassin du Congo, afin justement de pallier ce manque criard de communication que nous avons dans le cadre de la prise en compte de nos écosystèmes».
«Mais là, vous nous amenez dans un endroit emblématique de notre République, le Département du Kouilou, qui abrite l’un des poumons verts de notre pays, le Mayombe. Et vous y apportez une activité sportive qui permet» de concilier sport et nature. Elle a appelé à soutenir cette initiative. «Donc, aujourd’hui, nous ne pouvons qu’être ravis de voir les réalisations, des choses concrètes, d’un fils du pays».
Signalons que le dévoilement du maillot de la troisième édition des 72 heures du Mayombe Ecorun s’est fait à trois, avec le président de la Fondation Charles Ebina Yomvoula, à l’appel de Mme Soudan Nonault. José Cyr Ebina a expliqué les emblèmes sur le maillot, dans le sens de l’icône du lion. Une photo de famille et un cocktail ont mis un terme à la visite de la ministre de l’environnement.
Luze Ernest BAKALA








