Président de l’Association multisport Lion d’or, ancien président de la Fécodath (Fédération congolaise d’athlétisme), José Cyr Ebina a effectué un séjour à Luanda, la capitale de l’Angola, du 27 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Invité par Bernardo João, le président de la F.a.a (Fédération angolaise d’athlétisme), il a assisté à la traditionnelle course pédestre appelée «Corrida de la Saint-Sylvestre» de Luanda, dont c’était la 68ème édition, courue le mardi 31 décembre 2024.
Avant cela, il a assisté à la conférence de presse donnée par le président de la F.a.a au sujet de l’organisation de cette édition de la Corrida de la Saint Sylvestre, qui a connu plus de deux mille athlètes inscrits. Inspirée de la Corrida internationale de la Saint-Sylvestre, qui existe depuis 1925, à São Paulo, au Brésil, la Corrida de la Saint-Sylvestre de Luanda, une course pédestre de dix kilomètres, est soutenue par la Mairie de Luanda et le gouvernement angolais. Des athlètes africains et internationaux y participent.
Le souhait du président de l’Association multisport Lion d’or est d’amener des athlètes congolais du Congo-Brazzaville y participer aussi, à partir de décembre 2025. Ceux de la RD Congo y participent déjà. La 68ème édition a été remportée par un athlète djiboutien, Hani Hirsi, en 29 minutes 36 secondes. Le deuxième est aussi un Djiboutien, Moumim Boughepop, qui a fait 29 minutes 41 secondes, et le troisième, un Kenyan, Vicent Ntabo (29:45).
Chez les dames, c’est une Kenyane qui s’est imposée, Valentine Jepkoech, sur un temps de 34’17’’. Les deux places suivantes sont, enfin, occupées par des athlètes angolaises, Adelaide Machado (37’20’’) et Regina Rebeca (37’37’’). Les vainqueurs ont reçu chacun une enveloppe de trois mille dollars Us.
LEB