La société V.s médias, en collaboration avec la Fédération congolaise d’athlétisme, dirigée par Josée Cyr Ebina, avec le soutien de la Mairie de Pointe-Noire, du P.a.p.n (Port autonome de Pointe-Noire) et le sponsoring de plusieurs sociétés (S.n.p.c, Perenco, Congo-Terminal, Bralico, Plasco Mayo, Afrijet, Canal+, TotalEnergies, Ilogs Congo, Consulat général de France à Pointe-Noire, etc), organise, du 26 au 27 octobre 2024, à Pointe-Noire, trois courses mini-marathons de 10 kilomètres (pour tous publics), 5 kilomètres (pour les femmes) et 3 kilomètres (pour les enfants de 13 à 15 ans).
Certifiée par le «World athletics» (anciennement l’Association internationale des fédérations d’athlétisme) et l’A.i.m.s (Association des marathons internationaux et des courses de distance), la course de 10 kilomètres va accueillir autour de 6.000 participants, nationaux comme expatriés. Elle est ouverte à toute personne dès 16 ans, du novice au coureur de plus haut-niveau.
Les courses de 5 kilomètres (réservée aux femmes) et de 3 kilomètres, «Kids run», destinées aussi aux nationaux et expatriés, vont accueillir chacune un millier de participants. Les inscriptions ont été ouvertes depuis le samedi 27 juillet dernier, à la gare ferroviaire et au Rond-Point Lumumba, à Pointe-Noire.
Le «Run in Pointe-Noire» s’inscrit comme un événement international majeur pour la ville océane, dont l’objectif est d’obtenir le «Label world athletics» à l’issue de cette première édition qui se tient au mois d’octobre prochain.
L. E. B.