La C.r.b.c (Caisse de retraite de la Banque centrale) a célébré ses 25 ans d’existence, le mercredi 14 mai 2025. La cérémonie officielle s’est déroulée à Yaoundé, au Cameroun, au siège de la B.e.a.c (Banque des Etats de l’Afrique centrale), sous les auspices du gouverneur Yvon Sana Bangui, alors que dans les sièges des Directions nationales de la B.e.a.c des pays membres, elle a été suivie par visioconférence. A cette occasion, une exposition a été organisée à travers des stands érigés dans l’enceinte du siège de la Banque centrale, à Yaoundé, durant les journées portes ouvertes, pour mieux informer le public sur l’histoire de la C.r.b.c.

Les festivités marquant le 25ème anniversaire de la C.r.b.c ont été lancées à travers un film documentaire présentant l’évolution de la Caisse de retraite de la Banque centrale a été projeté à la cérémonie d’ouverture. Cette caisse a connu une ascension constante, en s’adaptant à l’environnement socio-économique, malgré les turbulences et les aléas.
Il y a eu, ensuite, différents messages des responsables de l’équipe dirigeante de la C.r.b.c, prononcés successivement par Josué Djoblona Geknewna, gestionnaire de la caisse, Idriss Ahmed Idriss, président du Conseil de surveillance de la C.r.b.c, directeur national de la B.e.a.c au Tchad, Samuel Gako, conseiller technique du gouverneur, président de l’assemblée générale de la caisse, l’organe statutaire suprême de cette structure et enfin le discours d’ouverture du gouverneur Yvon Sana Bangui.
Dans leurs messages, les orateurs ont souligné que le quart de siècle de la caisse a été au service des adhérents, au regard de sa longévité. Les acquis montrent que la caisse a atteint l’âge de la maturité. Le monde évolue, il faut garantir la pérennité de la caisse, par une gouvernance transparente. «Nous célébrons un héritage précieux, celui de la Caisse de retraite de la Banque centrale. Un héritage bâti sur l’adhésion, le courage et la persévérance de celles et de ceux qui, il y a un quart de siècle, ont posé et imaginé une retraite digne pour les femmes et les hommes qui œuvrent sans relâche à la Banque centrale et au service de notre communauté. La B.e.a.c a créé la Caisse de retraite de la Banque centrale en 1999, au profit du personnel actif et retraité, ainsi que les ayants droits, avec pour mission de garantir un régime de retraire complémentaire. Cette institution représente aujourd’hui plus de 260 milliards de francs Cfa», a dit Josué Djoblona Geknewna, en qualité de gestionnaire.
A son tour, Idriss Ahmed Idriss, président du Conseil de surveillance de la caisse, a indiqué que «la C.r.b.c célèbre aujourd’hui un quart de siècle d’existence, en termes économiques, cela signifie cinq cycles complets de résilience et d’adaptation. Sur le plan de la gouvernance, sa stabilité est remarquable. Depuis 25 ans, le Conseil de surveillance maintient une ligne conforme aux meilleures pratiques internationales».
Pour sa part, Samuel Gako, président de l’assemblée générale de la caisse, a souligné que la C.r.b.c, à notre point de vue, pour l’essentiel, accomplit avec succès sa mission. Depuis 25 ans, elle s’est construite autour d’une vision claire, celle de garantir le paiement juste, régulier et sécurisé des prestations de retraite».
Ouvrant les festivités, Yvon Sana Bangui, gouverneur de la B.e.a.c, a rassuré que la Banque centrale, en tant que promotrice de la C.r.b.c, continue à l’accompagner et à s’assurer de son bon fonctionnement.

Martin BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici