À travers un communiqué publié le 5 février 2025, la B.e.a.c (Banque des Etats de l’Afrique centrale) annonce la mise en place d’un concours ouvert exclusivement aux ressortissants des pays membres de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). L’objectif est de recruter 25 agents d’encadrement supérieur de profil auditeur.
D’après le communiqué, les candidats doivent être âgés de 35 ans au plus à la date de candidature, jouir de leurs droits civiques et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation à une peine afflictive et infamante. Seuls les ressortissants des pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad) peuvent concourir. Les agents de la B.e.a.c peuvent participer, s’ils remplissent les conditions de diplôme et présentent un dossier disciplinaire. Ils ne sont pas soumis aux conditions d’âge ni d’ancienneté.
Les candidats retenus participeront à un concours comportant des épreuves écrites et spécialisées, puis orales et psychotechniques s’ils sont déclarés admissibles. Les épreuves écrites seront organisées dans les capitales des six Etats membres de la Cemac et à Paris (France).
Par contre, les épreuves orales et les tests psychotechniques seront organisés à Yaoundé (Cameroun) et éventuellement à Paris. Pendant les épreuves écrites et orales, les candidats peuvent participer dans la langue de leur choix: entre l’anglais; le français; l’espagnol et l’arabe.
Les candidats déclarés définitivement admis au concours devront, par la suite, suivre un stage probatoire rémunéré et une période d’essai. Une fois recrutés, ils seront appelés, en cas de besoin, à travailler, entre autres, dans les directions nationales et les agences établies dans les six Etats membres de la Cemac, ou aux services centraux de la B.e.a.c à Yaoundé.
Dans un profil exigeant entre l’expérience professionnelle et les compétences, le diplôme requis est le master 2 en audit, comptabilité, contrôle de gestion, banque et finance. Les postulants doivent faire parvenir leur dossier de candidature avant le 21 février prochain. Celui-ci comprend: une lettre de motivation, un curriculum vitae, deux photos d’identité de format 4×4, une copie de la carte nationale d’identité, du récépissé en cours de validité ou du passeport, un casier judiciaire datant de moins de trois mois, des copies certifiées conformes des diplômes et attestations.
Céleste Exaucé
SINDOUSSOULOU
Pour le dépôt des dossiers :
[email protected] ou www.beac.int I Travailler à la BEAC