Plateforme sur l’histoire de Bacongo

Un focus «Mbongui de la mémoire»
en hommage à Bernard Tchibambéléla

Un focus dénommé «Mbongui de la mémoire », organisé par la Plateforme sur l’histoire de Bacongo, a été organisé dimanche 1er juin 2025, en hommage à Bernard Tchibambéléla, président d’honneur de cette plateforme, décédé le 21 mai 2025, à Brazzaville. Animé par Dieudonné Loussakou, président du Bureau exécutif de la Plateforme sur l’histoire de Bacongo, Jean-Jacques Samba, premier vice-président, Quentin Péna, secrétaire général et administrateur de la plateforme, Florent Balandamio, président de la Commission thématique «Histoire et origine de Bacongo», ce focus s’est tenu au domicile de l’illustre disparu où se déroule sa veillée mortuaire, à Bacongo, le deuxième arrondissement de la ville capitale. Il a été suivi par les membres de la plateforme, les parents, amis et connaissances de l’illustre disparu.

Lors du focus, considéré comme moment d’évocation de la mémoire de l’un des éminents membres et président d’honneur de la plateforme, Dieudonné Loussakou a présenté Bernard Tchibambéléla comme «fils éminent de Bacongo, l’un des piliers les plus solide de la plateforme». «Le ministre Tchibambéléla n’était pas seulement un homme d’Etat où parlementaire respecté. Il était, pour nous, un guide, un gardien de la mémoire, un témoin vivant de l’histoire de Bacongo (…). Nous voulons lui rendre hommage dans la tradition du mbongui, ce cercle symbolique de la communauté où la parole est partagée, la mémoire est vivante et la solidarité se renforce. Témoigner de sa contribution à notre cause, celle de faire de l’histoire de Bacongo, non pas un passé figé, mais une mémoire active, parlante, éclairante pour les générations présentes et futures», a-t-il déclaré.
Dieudonné Loussakou (au milieu)
Des participants au focus
Une vue du déroulement du focus
Puis, le focus a retracé le parcours de de l’ancien ministre et ancien député, secrétaire général du M.c.d.d.i (Mouvement congolais pour la démocratie et développement intégral), Bernard Tchibambéléla que l’issue de la guerre de juin-octobre 1997 avait poussé sur le chemin de l’exil.
En octobre 2005, il fait partie des figures du M.c.d.d.i qui accompagnent Bernard Kolélas à son retour d’exil, à la suite du décès de l’épouse de ce dernier. Grâce à la réconciliation avec son allié de l’opposition désormais au pouvoir, le Président Denis Sassou-Nguesso, le leader du M.c.d.d.i reprend sa vie politique dans le pays et aux élections législatives de 2007, Bernard Tchibambéléla est de nouveau élu député, mais cette fois dans la circonscription de Mbanza-Ndounga et il devient deuxième vice-président de l’Assemblée nationale. Il est ministre de la pêche et de l’aquaculture de 2012 à 2016, avant d’être nommé en 2024 à la Cour des comptes et de discipline budgétaire où il travaillait jusqu’au jour de sa disparition.
Il y a eu, ensuite, un témoignage fait par un membre de la plateforme, suivi des communications de Jean-Jacques Samba et de Florent Balandamio sur l’histoire de Bacongo et de ses quartiers depuis l’époque coloniale jusque dans les années 60.
Roland KOULOUNGOU

Témoignage d’un membre de la plateforme

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici