La représentation de la Banque mondiale au Congo a organisé, mardi 26 novembre 2024, à l’Hôtel Hilton Brazzaville, situé dans les Tours jumelles de Mpila, la première édition du forum d’échange avec le secteur privé, sous le thème: «Amélioration de la participation et de l’accès aux marchés sous financement de la Banque mondiale». La cérémonie d’ouverture de ce forum était présidée par Sosthène Ferdinand Likouka, directeur de cabinet de la ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, gouverneure de la Banque mondiale, en présence d’Emile Opangault, directeur de cabinet du ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, de Mme Louise Pierrette Mvono, représentante résidente de la Banque mondiale, avec la participation des chefs de projets financés par la Banque mondiale et de nombreux opérateurs économiques, des représentants de la chambre de commerce de Pointe-Noire et de Brazzaville.
L’objectif du forum est d’aider le secteur privé congolais à s’outiller, pour mieux répondre aux exigences des appels d’offres et aux demandes de propositions du groupe de la Banque mondiale. En effet, les acteurs du secteur privé congolais rencontrent, parfois, beaucoup de difficultés pour accéder aux marchés publics financés par la banque mondiale. Raison pour laquelle la représentation de la Banque mondiale au Congo a jugé nécessaire d’organiser un atelier, pour montrer les opportunités qu’offrent ces marchés et les erreurs que les soumissionnaires doivent éviter.
«Les marchés lancés par les projets financés par les bailleurs dans notre pays et particulièrement par la Banque mondiale sont souvent méconnus des opérateurs économiques locaux, pourtant potentiels attributeurs… Cette méconnaissance se constate également sur les procédures et les règles qui les encadrent. De cette méconnaissance, un constat est vite tiré: la faible participation des entreprises privées locales aux processus de passation des marchés sous financement de la Banque mondiale», a déclaré Mme Louise Pierrette Mvono.
«A ce jour, les engagements de la Banque mondiale au profit de la République du Congo représentent un portefeuille de 13 projets, pour un montant global de près d’un milliard de dollars américains. C’est un portefeuille en pleine expansion, dont l’absorption des crédits nécessitera l’exécution de divers marchés, notamment par les entreprises des bâtiments et travaux publics, des services de consultants et des fournitures ainsi que d’équipements numériques», a-t-elle fait savoir.
«L’exécution de ces marchés permettra non seulement d’atteindre les résultats escomptés et les objectifs de développement des projets mis en œuvre, mais aussi d’insuffler un dynamisme économique conséquent au niveau national. C’est tout l’enjeu des marchés publics d’être utilisés comme levier stratégique pour répondre aux défis des politiques publiques pour le développement du pays. L’économie congolaise sera d’autant plus impactée qu’une part significative des marchés reviendra au secteur privé local, moteur de croissance économique et de création d’emplois», a-t-elle indiqué.
Ouvrant les travaux de ce forum, le directeur du cabinet, Sosthène Ferdinand Likouka, a fait savoir que ce forum est un cadre d’échange permettant de s’imprégner sur les procédures et les exigences de la banque.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA