Depuis le 1er janvier 2025, Bank of Africa (Boa), a officiellement lancé ses activités sur le territoire national, en remplacement de L.c.b (La congolaise de banque). La Boa est une nouvelle banque commerciale qui vient de s’implanter au Congo. L’annonce a été donnée samedi 8 février 2025, à son agence centrale de Brazzaville, au cours d’une conférence de presse animée par Mamadou Igor Diarra, directeur régional Afrique centrale de Boa et directeur général de Boa Congo, Christel Diatha N’Tondélé, directeur général adjoint et Mick Closer Obongo, directeur du Pôle exploitation de cette banque. «Boa Congo aspire à devenir une plateforme bancaire régionale de référence pour la zone Cemac», a déclaré Mamadou Igor Diarra.

La conférence de presse a démarré par les communications faites successsivement par les trois conférenciers. Ainsi, Christel Diatha N’Tondélé a présenté le thème sur «l’historique de L.c.b Bank», Mamadou Igor Diarra a parlé de la «transition entre L.c.b Bank et Boa Congo», avant de présenter les perspectives à court, moyen et long terme du nouveau groupe», et Mick Closer Obongo «les avantages en termes de produits et services» de Boa Congo.

Photo de famille a la fin de la conférence de presse
Photo de famille a la fin de la conférence de presse

A la lumière des échanges après ces communications, les journalistes ont été édifiés que le nouveau groupe bancaire qui s’est installé au Congo occupe la troisième place dans le pays. Le Groupe «Bank of Africa» est devenu le 19ème membre du réseau bancaire panafricain existant déjà dans 18 pays africains. Il se positionne comme un acteur bancaire majeur au Congo. Et donc, Boa Congo s’engage à jouer un rôle-clé dans la diversification de l’économie congolaise, en mettant l’accent sur des secteurs essentiels tels que l’agriculture et l’habitat.
L’une des orientations stratégiques du groupe est d’accélérer la transformation bilantielle, en allant vers le financement des P.m.e (Petites et moyennes entreprises). Le développement des P.m.e, principal bassin d’emplois et de diversification de l’économie, sera un axe prioritaire et directeur de développement à terme. Boa Congo entend maximiser les opportunités économiques pour le Congo, tout en renforçant la stabilité et la compétitivité du réseau bancaire local.
Parmi les mesures nécessaires, la nouvelle banque met en exergue l’importance de renforcer les synergies avec le système judiciaire, pour sécuriser les crédits, de mettre en place des mesures incitatives à la construction des logements économiques et de promouvoir un cadre réglementaire plus souple et adapté au développement économique.
Boa Congo tient à s’imposer comme un partenaire-clé pour le financement de l’économie nationale. Pour son directeur général, «ce changement symbolise l’engagement renouvelé de la banque envers le développement économique du pays et la mise en œuvre de stratégie innovante au service de l’économie. Depuis sa privatisation en 2004, la L.c.b a connu une évolution avec l’entrée initiale de Bank of Africa dans son capital à hauteur de 25%, puis une augmentation progressive de cette participation à 38% en 2015». Boa Congo a un réseau de 22 agences couvrant l’ensemble du territoire national. La banque est prête à relever de nouveaux défis, a affirmé Mamadou Igor Diarra.

Martin
BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici