Dans l’interview qu’il nous a accordée, Bavoueza Ernest Bonaventure Mizidy, président du M.i.s (Mouvement pour les intérêts congolais et le salut), parti situé à l’opposition et membre de la Copar (Convention des partis républicains) et de l’Opposition politique congolaise, ancien candidat aux élections présidentielles de 2002 et 2009, clarifie la ligne idéologique de son parti, alors que le pays s’achemine lentement mais sûrement, vers l’élection présidentielle de mars 2026. Sera-t-il candidat? La question n’est pas, pour l’instant, à l’ordre du jour. Interview!

* Monsieur le président du M.i.s, quelle lecture faites-vous de l’appartenance de votre parti à la Copar?
** D’abord merci de l’opportunité que vous nous donnez de nous exprimer à travers les colonnes de votre journal. Maintenant, pour répondre à votre question, je dirais que sur l’échiquier national, 95% des partis sont de gauche et ils ne s’entendent sur rien. Il y a plusieurs plateformes de l’opposition. Le M.i.s est membre de la Copar, la Convention des partis républicains, dirigée aujourd’hui par Jean Antoine Chris Walembaud, président du parti Codema, le Congrès des démocrates africains.
Certains partenaires à l’opposition nous trouvent trop timorés, mais ils ignorent pourquoi on a dénommé notre plateforme, Convention des partis républicains. Pour nous, les valeurs de la République nous permettent de vivre dans un environnement fait de laïcité, de fraternité et de concorde, malgré nos différences connues.
Cependant, notre appartenance à la Copar n’est que conjoncturelle, parce qu’avec les autres partis membres, nous luttons tous, fondamentalement, pour deux grands objectifs:
– la gouvernance électorale, pour qu’elle soit juste, transparente et équitable, avec un corps électoral numérisé, grâce à l’introduction de la biométrie;
– l’édification d’une opposition républicaine, c’est-à-dire une opposition respectant les valeurs démocratiques et les lois de la République, pour une alternance pacifique au pouvoir, en bannissant le recours aux violences, au coup d’Etat, au tribalisme et à l’ethnocentrisme comme mode de conquête, de gestion et de conservation du pouvoir.
Voilà les deux objectifs fondamentaux qui nous unissent, au-delà de nos sensibilités idéologiques et doctrinales.
Depuis des années, nous menons ensemble, un grand combat politique dans ce pays, pour l’instauration d’une vraie démocratie et non pas d’une démocratie de façade où les dirigeants ne respectent pas les valeurs de base qui caractérisent la démocratie, au gré de leurs intérêts et au détriment du bien-être des populations. Pour notre avenir commun, il est bien de nous démarquer des lignes ethniques, si nous voulons prétendre à un développement harmonieux.

* Vous vous distinguez des autres, dites-nous quelle est alors la sensibilité de votre parti?
** Notre parti, le M.i.s, est de droite. C’est un parti libéral, qui privilégie la préférence nationale, qui donne la priorité au Congo et aux Congolais, qui sacralise l’esprit patriotique dans la prise de décision. Il œuvre pour l’élargissement total du champ des libertés pour libérer les énergies, la création et la créativité. C’est un parti conservateur à tous points de vue.
Les autres partis au sein de la Copar ont aussi leurs sensibilités respectives. Cela signifie que nous ne pouvons pas avoir un projet de société commun. Donc, si on relève le défi de remporter les batailles politiques nous permettant d’atteindre les deux objectifs fondamentaux que nous poursuivons, c’est-à-dire la gouvernance électorale et l’alternance pacifique au sommet de l’Etat, chaque parti pourra prendre sa liberté.

* Vous êtes un parti de droite, pensez-vous que les partis de votre obédience peuvent se reconnaître et se retrouver ensemble?
** C’est toujours un travail de longue haleine de convaincre les dirigeants politiques de se mettre ensemble. En ce qui nous concerne, nous sommes animés par le profond souci de mobiliser les partis de droite, pour créer dans ce pays, une grande famille politique de droite, qui va provoquer la vraie rupture d’avec la gouvernance d’aujourd’hui et instaurer une gouvernance de nature à propulser le développement de ce pays, à travers une économie basée sur la promotion de l’initiative privée et la libération des énergies latentes.
Près de 62 ans de gouvernance de gauche ont créé un environnement politique violent, empreint d’intolérance, de refus de l’autre, de négation de l’autre; il faut avouer que ce n’est pas facile d’envisager l’avenir dans ces conditions. Cette gouvernance de gauche a conduit le pays dans le marasme que nous vivons aujourd’hui, avec comme primes, une jeunesse désabusée, plongée dans le désespoir, une administration publique désarticulée et gangrenée par les antivaleurs, des élites qui brillent par l’enrichissement sans cause et démesurée, l’immobilisme, le refus de la contradiction, le nivellement de la pensée, etc.

* En principe, la lutte contre les antivaleurs n’est pas une histoire de base idéologique ou doctrinale?
** Le constat est là bien triste: les partis de gauche qui se sont succédé à la tête de l’Etat depuis août 1963, ont toujours brillé par leur tolérance aux antivaleurs, le non-respect des droits et libertés fondamentaux des citoyens, l’intolérance politique, l’enrichissement sans cause des élites, l’ethnocentrisme et même tout simplement le tribalisme.
La culture politique de droite n’admet pas cela. Elle se caractérise par la défense des causes justes et nobles pour le bien-être des populations. Cela ne veut pas dire que les acteurs de droite sont des gens saints, sans faute. Non! La culture politique de droite considère la sanction comme moyen de lutte contre les antivaleurs.
Nos amis de gauche par contre recourent au moyen de l’Etat pour protéger ceux des leurs qui commettent des fautes lourdes dans la gestion publique, comme les détournements de fonds. Ce faisant, ils encouragent les antivaleurs. Ils écartent ceux des leurs qui luttent contre les antivaleurs.

Propos recueillis par
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici