4ème étape de Beach-volley tour C.a.v.b Zone 4

Triomphe du Congo en hommes
et du Cameroun en dames

Brazzaville, la capitale congolaise, a abrité, du 4 au 5 octobre 2025, dans les courts de beach du Complexe sportif La Concorde de Kintélé, la 4ème étape du Beach-volley tour C.a.v.b Zone 4 (Afrique centrale), avec pour marraine, Madame le colonel Christelle Colombe Bouaka Milandou, coordonnatrice des activités sportives du Club multidisciplinaire D.g.s.p (Direction de la garde de la sécurité présidentielle). Ainsi, pendant deux jours, les beach-volleyeurs venus du Cameroun, de la Centrafrique et du Congo, pays hôte, se sont affrontés pour remporter les médailles et les trophées mis en compétition. Au total, 28 rencontres se sont jouées et au finish, le Congo en version hommes, et le Cameroun, en version dames, se sont imposés.

Le beach-volley ou volleyball de plage se fraie un chemin pour être un sport populaire en Afrique centrale, comme vient de le démontrer à Brazzaville, la 4ème étape du Beach-volley tour Zone 4, relevant de la C.a.v.b (Confédération africaine de volleyball).
En finale hommes, le dimanche 5 octobre, le Congo s’est imposé devant le Cameroun, avec la paire Mazengo/Douala contre la paire Abba/Adji par 2 sets à 0 (21-13), (21-16).
En dames, la finale a opposé deux paires camerounaises Irina/Nina et Nzali/Dang. C’est la paire Nzali/Dang qui l’a emporté par tie-break: 2 sets à 1 (16-21), (21-08), (16-18).
Le Congo en hommes et le Cameroun en dames ont gagné Brazzaville 2025
Ces rencontres de finale se sont déroulées en présence de Charles Dinga, inspecteur général des sports, Jean-Robert Bindélé, directeur général des sports, la première conseillère de l’ambassade du Cameroun au Congo, Mme Fonkou épouse Kinko, de la marraine Christelle Colombe Bouaka Milandou, du directeur départemental du sport de Brazzaville, Parfait Malonga, du président de la Ligue de volleyball de Brazzaville, Antoine Rodriguez Zinga, des vétérans de volleyball et d’un public venu nombreux.
Au classement général, le Cameroun est sorti premier de la sous-région, avec un total de trois médailles (une en or et deux en argent), suivi du Congo (une en or et une en bronze), et la Centrafrique qui a bouclé la marche avec une médaille en bronze.
A force de compétitions, de rencontres, le beach-volley peut gagner en popularité
En plus des médailles, les deux premières équipes dans les deux versions ont reçu des trophées. Les deuxièmes et troisièmes équipes ont été gratifiées de médailles. Les arbitres, le comité de contrôle de la C.a.v.b et les ramasseurs de balle ont, quant eux, reçu des présents d’encouragement.
La paire Mazengo – Douala
La paire camerounaise Nzali – Dang
Dans son mot de circonstance, le président de la Fécovo (Fédération congolaise de volleyball) a remercié la coordonnatrice des activités sportives de la D.g.s.p, marraine de la compétition. «Ici et maintenant, je voudrais remercier le colonel Christelle Colombe Bouaka, la marraine de cette compétition, pour sa prépondérante implication dans l’aboutissement et le succès de cette activité, sans pour autant oublier les autres partenaires, comme le Ministère en charge des sports, le Comité national olympique et sportif congolais, la D.g.s.p, l’Asic, la C.a.v.b Zone 4 elle-même et les vétérans de volleyball, pour le soutien multiforme. Merci à Monsieur Bello Bourdane, président de la C.a.v.b Zone 4, qui nous a fait confiance, pour l’organisation de ces compétitions… La 4ème étape du Beach-volley tour C.a.v.b Zone 4 Tour vient de s’achever. Nos regards doivent se tourner maintenant du côté de Kribi, au Cameroun, où va se dérouler le tournoi final beach-volley Zone 4, au mois de décembre prochain. Il vous revient de vous préparer en conséquence», a-t-il fait savoir.
La délégation du Cameroun, première Nation médaillée de la sous-région, brandissant son trophée
La marraine de la compétition, Christelle Colombe Bouaka Milandou, a exprimé sa joie de voir la jeunesse africaine de l’Afrique centrale en fête autour du beach-volley. «Je tiens d’abord à remercier le président de la fédération et tout son staff technique qui a eu le courage et la volonté de prendre le risque d’organiser cette compétition qui s’est bien tenue. Monsieur le président, je vous félicite, vous et votre staff. Deuxièmement, je dois remercier le conseiller spécial du Président de la République, directeur général de la sécurité présidentielle, qui est toujours à l’écoute du sport et qui nous accompagne, tous, dans le vivre-ensemble, pour que le sport aille de l’avant. Nous avons vécu, en peu de temps, tous ensemble, une très belle compétition. Vous nous avez fait vivre le volleyball, mais je tiens à dire aux athlètes, il y a un contemporain qui disait: «Au sport, on ne triche pas». Voilà les résultats que vous avez donnés et je tiens à demander à ceux qui n’ont pas pu occuper la première place, de nous faire plaisir, en décembre, à Kribi, au Cameroun, et je pense que la fédération m’invitera pour vous accompagner au Cameroun. Je suis disponible avec tout le monde, car je ne suis pas sportive, mais j’aime le sport. Hier, je vous disais: belle compétition, vous êtes chez vous, et maintenant je vous dis ceci: vous avez une belle compétition, allez chez nous, chez vous, c’est chez nous. Bravo à tous!», a-t-elle confié.
Arbitres et contrôleurs
La marraine Christelle Colombe Bouaka Milandou
Une vue des personnalités présentes aux rencongtres de finale de beach-volley à Kintélé
Le secrétaire général de la C.a.v.b Zone 4 a demandé aux autorités congolaises de ne pas laisser les courts de beach-volley s’abimer et de les mettre à la disposition des sportifs, pour utilisation. «Nous avons passé deux jours du sport d’activité, de passion instance à Kintélé, dans ce complexe sportif magnifique, avec des installations de classe qui ne demandent que d’être utilisées. Le président de la C.a.v.b Zone 4, Bello Bourdane, par ma modeste personne, tient à remercier tout le monde qui a pris part à cette compétition, en commençant par le corps arbitral. Merci, les athlètes! Merci, les autorités qui ont bien voulu nous accompagner en devenant les spectateurs, malgré leurs agendas chargés! Merci aux organes de presse qui ont travaillé avec nous! Merci et comme je l’ai dit lors de la réunion technique, l’esprit olympique, le fair-play, l’amitié, la convivialité doivent être prônés et doivent primer dans notre domaine et notre sport, que ce soit pour le volleyball à six et le beach-volley. Tout est bien qui finit bien! Rendez-vous en décembre prochain à Kribi», a-t-il fait savoir.

Luze Ernest BAKALA

Classement de la 4ème Etape du Beach-volley tour C.a.v.b Zone 4:
Dames
1er: Cameroun 2 (Dang/Ndzaly);
2ème: Cameroun 1 (Irina/Nina);
3ème: Congo 2 (Nsondé/DD Watt);
4ème: Congo 1 (Ngoma/Makiessé);
5ème: Centrafrique 1 (Madonika/Ganika);
6ème: Centrafrique 2 (Yssaka/Oroyondo).

Hommes
1er: Congo 1 (Mazengo/Douala);
2ème: Cameroun 1 (Abba/Adji);
3ème: Centrafrique 1 (Yangueme/Sokpomo);
4ème: Cameroun 1 (Mbongue/Nsango);
5ème: Congo 2 (Folo/Boukaka);
6ème: Centrafrique 2 (Donde/Bakamandz).

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici