Bientôt, deux ouvrages du Dr Ndeke sur la télévision et les médias sociaux
Docteur en sciences de l’information et de la communication, Jonas Charles Ndeke s’apprête à publier un ouvrage en deux tomes, intitulé: «Télévisions et médias sociaux au Congo». Publié par les Éditions L’Harmattan Paris, le 12 décembre 2024, les deux ouvrages amènent l’auteur à évaluer l’impact du contexte socio-historique sur la production de l’information au Congo, le positionnement informationnel des chaînes de télévision, Télé-Congo et D.r.t.v, les types d’espaces publics en œuvre en contexte congolais, à travers la médiation nationale, les chaînes transnationales et les médias sociaux.
À partir de l’exemple du Congo, le Dr Jonas Charles Ndeke mène une analyse approfondie du positionnement informationnel des télévisions nationales (D.r.t.v et Télé-Congo), transnationales (Tv5 Monde et France 24) et des médias sociaux.
La couverture du premier tome de l’ouvrage du Dr Jonas Charles NdekeLe deuxième tome de l’ouvrage du Dr Ndeke
«Notre recherche vise l’examen d’un dispositif informationnel à travers les journaux télévisés en contexte de nouvel écosystème de l’information au Congo, lié à l’irruption des médias transfrontaliers et des médias sociaux. S’inscrivant clairement dans la durée, en abordant l’étude de la télévision de la décennie 1990 à 2018, cette étude a été consacrée à l’analyse socio-historique de la télévision, à l’examen spécifique des journaux télévisés, à l’appropriation de l’information en contexte congolais. Refusant de nous enfermer dans l’examen d’un espace communicationnel clos, nous avons élargi notre recherche, en remettant en chantier le concept d’espace public. Au terme de ce parcours, il est apparu que les instances médiatiques Télé-Congo et D.r.t.v demeurent sous surveillance étatique, suite à l’héritage socio-historique de la télévision au Congo. De ce fait, il se déploie une médiation télévisuelle nationale partagée entre jeu de l’institutionnel (Télé-Congo) et jeu de la proximité (D.r.t.v) dans la construction des journaux télévisés. Cette double médiation télévisuelle nationale se justifie par le caractère embryonnaire des industries culturelles et de la communication dans le pays. De même, il a été révélé, à travers ces résultats, une appropriation négociée des contenus des journaux télévisés et de l’information en contexte congolais, témoignant des mutations de la construction du lien social et de la fragmentation des espaces publics. Enfin, cette étude nous a permis de mettre en évidence le déploiement d’un espace public fragmenté en contexte congolais entre espace public politique à Télé-Congo, sociétal à D.r.t.v et sociétal «alternatif» sur les télévisions transfrontalières et supports socio-numériques. Cette recherche ouvre la voie à d’autres pistes de recherche, qui s’inscriront dans l’élargissement des genres d’émissions, du nombre des émetteurs, d’autres types de médias, des différents corpus en termes de nombre d’émissions, des personnes enquêtées et des localités couvertes par l’enquête», souligne l’auteur, pour résumé son analyse.
Le Dr Jonas Charles Ndeke
Les deux tomes de l’ouvrage s’adressent aux étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, professionnels des médias, décideurs politiques et structures actives dans l’appui aux médias africains. L’auteur remercie sincèrement le Prof émérite Bertrand Cabedoche, pour la préface de cet ouvrage qui sera présenté et dédicacé dans un avenir proche. Docteur en sciences de l’information et de la communication de l’Université Grenoble-Alpes (France), Jonas Charles Ndeke est aussi chercheur au Gresec (Groupe de recherches sur les enjeux de la communication), en France, et maître-assistant Cames à l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville.