back to top
24.2 C
Brazzaville
samedi 15 juin 2024 | 14:23
spot_img

Brazzaville abrite le 44ème championnat d’Afrique des clubs champions de handball

44ème championnat d’Afrique des clubs champions de handball

Brazzaville a réussi sa mission d’accueillir la compétition dans deux gymnases

Le 44ème championnat d’Afrique des clubs champions de handball seniors dames et messieurs démarre jeudi 28 septembre 2023, pour dix jours de compétition, jusqu’au samedi 7 octobre. Deux gymnases sont retenus pour la compétition, en plus du Palais des sports de Kintélé pour les entraînements des équipes participantes. La cérémonie de lancement se déroule au Gymnase Nicole Oba, sous le patronage du ministre en charge des sports, Hugues Ngouélondélé, en présence du président de la Cahb (Confédération africaine de handball), le Dr Mansourou Aremou, de nationalité béninoise. Le troisième match du jour de l’ouverture oppose la D.g.s.p (Congo) à Bandama H.t.c (Côte d’Ivoire), chez les dames.

Organisé par la Cahb, dont le siège est à Abidjan (Côte d’Ivoire), en partenariat avec le club congolais de la D.g.s.p (Direction générale de la sécurité présidentielle) dirigé par le général de brigade Serge Oboa, en collaboration avec la Fécohand (Fédération congolaise de handball), le championnat continental de handball séniors regroupe 18 équipes dont dix chez les hommes et 8 chez les dames. Toutes les équipes et leurs délégations sont déjà sur place.
Le ministre en charge des sports, Hugues Ngouélondélé.
Passionné de handball, le général Serge Oboa a réussi le tour de main d’organiser le championnat d’Afrique à Brazzaville.
Le handball africain à l’honneur à Brazzaville.
Championnat d’Afrique de handball seniors dames et messieurs Brazza 2023
Les matches se jouent dans deux gymnases: le Gymnase Nicole Oba de Talangaï, et le Gymnase Henri Elendé à côté du Stade Alphonse Massamba-Débat. Les deux enceintes sportives ont été rénovées, grâce à l’implication du général Serge Oboa, président de la commission d’inspection du Comité d’organisation de la 44ème édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de handball, qui s’est rassuré de leur état, lors d’une visite d’inspection, lundi 25 septembre, qui s’est conclue par une grande satisfaction.
«C’est une joie que le chef ait reconnu qu’il y a eu un travail qui s’est effectué. Vous avez suivi au Gymnase Nicole Oba où j’ai commencé la genèse de la réhabilitation. Nous avons travaillé avec l’expertise de la Cahb qui était arrivée il y a un an. Nous avons fait des annotations sur ce que nous devons faire, afin de réhabiliter les deux gymnases. En réunion, nous avons fait un chronogramme de travail. Ce chronogramme de travail nous a permis de suivre sans faille les travaux. De tout le constat fait dans les gymnases, tout a été réalisé», a confié François Elion Ndouniama, deuxième vice-président du comité d’organisation. En tout cas, les deux gymnases sont foncièrement remis à neuf, comme s’ils venaient d’être construits. Reste que le fonctionnement de tout ceci se déroule sans anicroche et que la fête soit belle. Pendant dix jours donc, Brazzaville sera le point de mire du handball africain et les mordus de ce sport sont bien servis.
Luze Ernest BAKALA

Calendrier Championnat d’Afrique de Handball Brazza 2023

 

Championnat d’Afrique des clubs champions Brazzaville 2023

Les dix-huit équipes participantes

– chez les hommes, dix équipes suivantes:

Red star Oia (Côte d’Ivoire); Adjidja H.b.c (Bénin); Fap (Cameroun); Fanz (Cameroun); J.s.k (RD Congo); Petro Sport (Congo), B.m.c (Congo), J.s.e Skida (Algérie), Zamalek (Égypte), Al Ahly (Égypte);

– chez les dames, les huit équipes suivantes:

Bandama H.c.t (Côte d’Ivoire); Fap (Cameroun); Fanz (Cameroun), D.g.s.p (Congo); Grain de sel (Congo); Primero de Agosto (Angola); Petro Atlético (Angola) et Al Ahly (Égypte).

Les groupes

– Chez les hommes:

Groupe A: Al Ahly (Egypte); J.s.k (RD Congo); Fap (Cameroun); B.m.c (Congo), J.s.e Skida (Algérie).

Groupe B: Zamalek (Egypte); Red Star Oja (Côte d’Ivoire); A. Nziko (Cameroun); Petro Sport (Congo); Adjidja (Bénin).

– chez les dames:

Groupe A: Primero de Agosto (Angola); Al Ahly (Egypte); A. Nziko (Cameroun); Grain de sel (Congo);

Groupe B: Petro Atlético (Angola), D.g.s.p (Congo), Fap (Cameroun), Bandama H.t.c (Côte d’Ivoire).

 

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles