Ministre du commerce, des approvisionnements et de la consommation
Les boulangers sensibilisés sur le respect des grammages et la distribution du pain
Dans le cadre des nouvelles mesures édictées par le Ministère en charge du commerce, à travers la note circulaire n°0155 du 24 novembre 2022 sur le grammage et la distribution du pain dans le pays, le directeur général du commerce intérieur, Martin Moubari, et le directeur général de la répression des fraudes commerciales, Philippe Ntsondé Mondzié, ont, à la demande des boulangers, organisé une réunion de travail, jeudi 20 avril 2023, à la Chambre de commerce de Brazzaville, pour permettre aux deux parties de dissiper les quelques malentendus sur la mise en œuvre des décisions contenues dans cette circulaire, avant que les contrôles ne soient effectués.
Dans une note circulaire publiée le 24 novembre 2022, le Ministère du commerce, des approvisionnements et de la consommation rappelle les grammages et les prix des pains et interdit l’usage des intermédiaires de distribution du pain entre les boulangers et les consommateurs. La distribution du pain entre le boulanger et le consommateur devant s’effectuer en vente direct ou par l’entremise d’un seul revendeur qui bénéficie d’une ristourne de 10%. Le recours aux intermédiaires supplémentaires est donc prohibé.
De même, il est interdit aux boulangers de distribuer du pain aux revendeurs dans les quartiers. Toutefois, les boulangers peuvent avoir une ou plusieurs extensions de leurs boutiques dans les quartiers.










