Dans le cadre du Projet d’appui à la gouvernance locale et la formation des élus, piloté par le C.a.d (Centre d’actions pour le développement), pour la période 2023 à 2025, et financé par le Fonds des Nations unies pour la démocratie, une enquête a été réalisée sur les doléances communautaires. Les résultats de cette enquête ont été rendus publics mercredi 13 novembre 2024, au Cinu (Centre d’information des Nations unies) à Brazzaville, par Guerschon Goboung, responsable des programmes de campagne et plaidoyer au C.a.d, en présence de l’équipe managériale de cette organisation de défense des droits de l’homme, sous la conduite de Trésor Chardon Nzila Kendet, directeur exécutif du C.a.d, et Monica Ngalula, responsable de programme assistance aux victimes.

L’enquête était basée sur le cahier de doléances communautaires, une synthèse du travail réalisé avec les communautés, les populations de douze localités dans six départements du Congo (Kouilou, Bouenza, Plateaux, Cuvette-Ouest, Sangha et Likouala), dans lesquels le Projet d’appui à la gouvernance locale et la formation des élus est mis en œuvre.
Il ressort des résultats de cette enquête que plusieurs besoins des populations ne trouvent pas de réponses satisfaisantes dans des domaines comme les soins de santé, l’éducation et l’accès à l’eau potable. Pourtant, ces problèmes constituent leurs priorités de vie sociale. L’analyse situationnelle fait ressortir que plusieurs besoins communs relatifs aux droits à la santé, à l’éducation et au droit à l’eau potable constituent des problèmes prioritaires pour les communautés des douze localités des six départements. Les disparités territoriales enregistrées portent sur le conflit homme-faune, la liberté de circuler avec l’exploitation anarchique de l’or.
«Nous avons fait un choix de travailler dans certaines localités, pour constater la déliquescence du service public où nous avons pu constater auprès des populations le sentiment d’abandon. A chaque fois qu’un problème a été évoqué par les communautés, on a essayé de faire une analyse pour trouver la cause profonde. Cela est dû au manque de volonté de l’Etat et le manque de volonté politique qui revient. Cela traduit un sentiment de délaissement des populations par les pouvoirs publics. Ce cahier de doléances est un diagnostic situationnel pour que les gouvernants puissent s’en approprier et participer à la résolution des problèmes des communautés. Nous, nous prônons une gouvernance basée sur les besoins des communautés, une gouvernance basée sur la réalisation des droits des populations. Il n’y a qu’une prise en compte des besoins des populations qui peut inverser, changer la manière de gouverner et de se rapprocher de l’émergence», a déclaré le chef de projet.
A noter que le C.a.d se déploie à faire un travail de plaidoyer, pour fléchir la politique gouvernementale, afin d’amener les gouvernants à prendre en compte les besoins des gouvernés dans la définition des politiques publiques sectorielles. Dans le cadre du projet, il y a la création des espaces de dialogue entre gouvernants et gouvernés au niveau local, pour que les communautés participent pleinement à la recherche des solutions dans leurs localités, a précisé Guerschon Goboung.

Martin
BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici