Dans le but de réduire la dépendance du Congo aux produits alimentaires importés, le C.c.e.c (Congres des chefs d’entreprises du Congo), une organisation patronale dirigée par Paul Nestor Mouandzibi Ndinga, a mis en place une Fédération d’agriculture, qui a tenu son assemblée générale mercredi 15 mars 2023, à l’Hôtel Saphir, à Brazzaville, pour mettre en place ses instances dirigeantes. A l’issue de ces assises, Djoni Kaba a été élu président du conseil d’administration de ladite fédération, tandis que Philsin Wandza occupe le poste de président du bureau exécutif.
La Fédération d’agriculture du C.c.e.c (Congres des chefs d’entreprises du Congo) est une structure à caractère associatif, qui se veut être une interface entre le syndicat patronal, les pouvoirs publics ainsi que les partenaires financiers et technique dans le domaine de l’agriculture.
Le Congo dépend fortement des produits alimentaires importés. Il est impérieux de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place, afin de réduire cette dépendance du pays aux importations alimentaires. La crise alimentaire engendrée en grande partie par la guerre en Ukraine est venue brutalement rappeler cette nécessité qui passe par le développement de l’agriculture. Bien qu’un plan de résilience ait été adopté par le gouvernement pour y remédier, la réalité sur le terrain reste bien plus alarmante que de nombreux ménages se plaignent toujours de l’augmentation des prix des denrées de première nécessité dans les marchés.
Dans ce contexte, la Fédération d’agriculture du C.c.e.c entend s’arrimer à la politique nationale d’encourager la production agricole locale, pour limiter l’impact lié aux importations alimentaires. Le rôle de cette fédération est de promouvoir l’action des agriculteurs congolais et les chefs d’entreprises évoluant dans ce secteur, afin de relever la production agricole nationale et réduire ainsi les importations alimentaires, afin de soulager le panier de la ménagère. C’est ce qu’a laissé entendre le président du C.c.e.c dans son mot de circonstance.
L’assemblée générale élective a débouché par l’élection de Philsin Wandza au poste de président du bureau exécutif et l’installation d’un bureau du conseil d’administration composé de trois membres dont Djoni Kaba qui en assure la présidence. Abordé par la presse, il a déclaré: «Nous allons travailler avec les structures existantes et leurs donner une dynamique d’action. S’il y a une dynamique, il y a moyen de faire un travail de profondeur et de fond». Par ailleurs, il a souligné la nécessite de consommer les produits locaux. «Nous aimerions que dans l’assiette du Congolais, qu’on mange congolais, parce que nous sommes au Congo. Le Congo n’a pas besoin d’importer ce qu’il doit manger. Le Congo doit exporter, parce qu’il peut y en avoir plus, se suffire puis aider les autres», a-t-il déclaré.
De son coté, Paul Nestor Mouandzibi a souligné que son organisation, «dans sa stratégie de veiller à la sécurité alimentaire, a mis en place sa fédération de l’agriculture. C’était important, parce que pendant longtemps, nous avons parlé des marchés publics et, aujourd’hui, nous allons vers la diversification de l’économie devant participer véritablement au développement économique de notre pays par l’agriculture». Notons que le Congrès des chefs d’entreprises du Congo est une organisation patronale membre de la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville.
Roland KOULOUNGOU