Inauguré en avril 2023, le Ceo (Centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergique), dans le Département de la Cuvette, a reçu, lundi 17 février 2025, la visite de l’ambassadeure cheffe de la délégation de l’Union européenne au Congo, Mme Anne Marchal. Elle était accueillie par la directrice exécutive du centre, la Dre Maryse Nkoua Ngavouka et son équipe. Fruit de la vision du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, sur les problématiques de la transition énergétique, le C.e.o a vu le jour grâce à une dotation de la compagnie italienne eni, avec l’appui de plusieurs partenaires, y compris l’Union européenne, qui a apporté 3,2 milliards de francs Cfa (environ 5 millions d’euros), afin de promouvoir les énergies renouvelables et l’électrification rurale.

Le Ceo œuvre au quotidien à l’émergence d’un marché viable des énergies renouvelables, à travers la recherche et le développement de solutions en matière d’énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Congo, ainsi que dans les autres pays de la Ceaac (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale). Sa création s’aligne pleinement sur les cadres internationaux et régionaux, notamment l’Agenda 2030 pour le développement durable, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le livre blanc de la Cemac visant une politique régionale intégrée pour un accès universel aux services énergétiques modernes et le développement économique et social de 2014 à 2030.
En décembre 2023, le Ceo a signé une convention de financement avec l’Onudi (Organisation des Nations unies pour le développement industriel), dotée d’un budget de 150 mille euros. Cette initiative vise à former des artisans et des groupes en situation de vulnérabilité, tels que les femmes et les filles, les jeunes, les minorités ethniques locales, les personnes déplacées et réfugiées ainsi que celles vivant avec handicap. L’objectif est de leur fournir des compétences en énergies électriques renouvelables et de les impliquer dans la fabrication et la distribution de foyers améliorés.
Pour sa part, l’Union européenne finance un programme régional dans le secteur de l’énergie, à hauteur de 6 millions d’euros, en complément de la subvention initiale de 5 millions d’euros. Ce programme inclut un budget de 1,5 million d’euros spécifiquement alloué au soutien du C.e.o, en vue de renforcer ses capacités ainsi que ses activités et projets de recherche sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Ce programme régional soutient aussi le Cereeac (Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique d’Afrique centrale) basé à Luanda. Il est prévu que ces deux centres collaborent étroitement au niveau régional, pour maximiser leur impact.
Toujours dans le cadre du projet avec l’Union européenne, le Ceo forme, grâce à deux encadreurs mandatés par l’Onudi, neuf jeunes chercheurs qui sont en contact direct avec les outils à la pointe de la technologie. Des travaux sont en train d’être réalisés suivant les normes scientifiques, dans la production du biogaz à base de champignons anaérobies, de la biomasse locale et des déchets agricoles, en plus de l’étude de la surveillance de la qualité de l’air dans les communautés congolaises.
Selon la directrice exécutive du Ceo, la Dre Maryse Nkoua Ngavouka, «on n’a jamais assez de moyens lorsqu’on fait de la recherche. Il y a la contribution de l’Etat, c’est vrai. Mais, on se bat pour chercher d’autres partenaires, pour que le centre continue de fonctionner». Par sa visite sur le terrain, l’ambassadeure Anne Marchal a démontré que l’Union européenne reste un partenaire fiable.
Signalons qu’en arrivant à Oyo, la diplomate européenne a présenté ses civilités aux autorités locales, notamment au maire d’Oyo, Gaston Yoka, et elle a visité le Lycée d’excellence dont le campus est doté d’un dispositif produisant du biogaz à partir de déchets organiques.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA