Le C.n.e.f (Comité national économique et financier), qui a tenu sa dernière réunion de l’année, lundi 25 novembre 2024, à Brazzaville, a noté une amélioration de l’activité économique au deuxième trimestre de 2024, tirée par la plupart des activités hors-pétrole, en dépit des contre-performances enregistrées dans le secteur pétrolier. Toutefois, grâce à la poursuite des investissements dans le secteur pétrolier, la croissance de l’économie congolaise ressortirait à 3,1% en 2024, contre 1,5% en 2023.

Sur le front des prix, le taux d’inflation en moyenne s’établirait à 3,8% en 2024 contre 4,3% en 2023, en lien avec le reflux des prix de certains produits alimentaires importés, du fait de la normalisation progressive des circuits d’approvisionnement au niveau international.
Concernant les différents modes de financement de l’économie congolaise, le C.n.e.f a relevé qu’au 31 août 2024, le système bancaire a enregistré une hausse de 5,7% des crédits bruts à l’économie à 1.540,6 milliards de francs Cfa et de 7,8% des créances en souffrance à 266,6 milliards de francs Cfa. Le marché des valeurs du trésor affiche un encours de 2.372,7 milliards de francs Cfa à fin août 2024, en hausse de 22,58% en glissement annuel. Cet encours est composé de 81,72% des O.t.a (Obligations du trésor assimilables) et de 18,28% de B.t.a (Bons du trésor assimilables).
Signalons que la troisième réunion du C.n.e.f s’est tenue au siège de la Direction nationale de la B.e.a.c (Banque des Etats de l’Afrique centrale), à Brazzaville, sous le patronage de son président, Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’économie et des finances, avec la participation de Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, vice-présidente du comité, Ludovic Ngatsé, ministre du budget, des comptes publics et du portefeuille public et de Michel Dzombala, vice-gouverneur de la B.e.a.c.
Il y a eu la participation en virtuel d’Yvon Sana Bangui, gouverneur de la B.e.a.c, Marcel Ondélé, secrétaire gébéral de la Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale) et de Mme Jacqueline Adiaba Nkembé, présidente de la Cosumaf (Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale). Directeur national de la B.e.a.c, Dino Daniel Gassackys, secrétaire général du C.n.e.f exerce les fonctions de rapporteur des affaires inscrites à l’ordre du jour.

Martin
BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici