Accueil National C.n.t.r : Adoption d’un plan stratégique exercice 2025-2029

C.n.t.r : Adoption d’un plan stratégique exercice 2025-2029

0
Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso (au milieu), le président Manafouafoua et l’administrateur-maire de Poto-Poto.

A l’issue d’un atelier organisé du 17 au 19 octobre 2024 à l’Hôtel Lancaster (Ex-Méridien), à Brazzaville, la C.n.t.r (Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques) s’est dotée d’un plan stratégique 2025-2029 qui vise à concrétiser les principes édictés par la loi en matière de gestion des finances publiques dans notre pays et à veiller à leur application dans l’ensemble des administrations publiques.

Le plan stratégique 2025-2029 a été validé au cours d’un atelier organisé en partenariat avec le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, en présence de quelques membres du gouvernement, du président de la C.n.t.r, Joseph Mana-fouafoua, du préfet de Brazzaville Pierre Cébert Iboko Onanaga, de l’administrateur maire de Poto-Poto, Mme Okemba née Bakoukas Ndéla,  des secrétaires des conseils consultatifs nationaux et municipaux, des représentants des organisations internationales, ainsi que le personnel de cette structure, etc.
«Depuis le lancement de ses activités, la C.n.t.r s’est engagée, au-delà de la réalisation de quelques enquêtes, à se doter des outils de pilotage de son action, dans un contexte marqué par la transposition des directives de la Cemac, relatives au code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques, matérialisé par la migration du budget de moyen vers le budget programme», a déclaré, dans son allocution de circonstance, le président de la C.n.t.r, Joseph Mana-fouafoua.
Ouvrant les travaux de cet atelier, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a déclaré que «depuis quelques années, notre pays rencontre des difficultés dans la gestion efficace de ces ressources financières et a plus en plus du mal à mobiliser les ressources publiques suffisantes comme moins à mettre en œuvre une politique budgétaire efficace lui permettant de fournir des services publics de qualité notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, l’hygiène, la santé et la sécurité».
Selon lui, «cette situation peut s’expliquer aussi par les déficits observés aussi en matière de transparence et de responsabilité», a-t-il indiqué. Créer en 2019, la commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques, fait partie des structures d’appui aux réformes engagées par le gouvernement pour contribuer à l’amélioration du circuit de la recette et de la dépense de notre pays.
Le code de transparence de notre pays impose aux administrations publiques de rendre compte, de manière transparente, accessible et compréhensible, les missions et les actions qui engagent les finances publiques. Cependant, un rapport d’enquête de la C.n.t.r auprès des administrations publiques, publié en 2023, a révélé «la méconnaissance du code de transparence et des missions de la C.n.t.r et l’insuffisance des textes d’application de la loi portant code transparence et bien d’autres». À cet effet, le président Mana-Fouafoua appelle les parties impliquées à «une réponse collective concertée, en vue de percevoir les effets de la loi sur la gestion des ressources publiques dans notre pays». Il faut espérer que le plan stratégique exercice 2025-2029 permettra d’atteindre cet objectif.

Rolaland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile