Une délégation de la C.n.t.r (Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques), conduite par le commissaire Samuel Ntsikabaka, le commissaire Paul Kampakol et composée de neuf personnes, a eu un échange, lundi 29 juillet 2024, à la Mairie centrale, avec les autorités des Départements de Pointe-Noire et du Kouilou, au terme d’une mission dans les deux départements du littoral congolais, dans le cadre d’une enquête lancée sur la sur la gestion des finances publiques par les collectivités locales.

Durant les onze jours de mission, la délégation de la C.n.t.r a travaillé avec les services déconcentrés de l’État, les directions départementales, les collectivités locales et les entreprises privées qu’elle a rencontrés aussi bien dans le Département du Kouilou que de Pointe-Noire. «Nous avons réalisé une soixantaine de réunions de travail avec les directions et services départementaux ou les entités déconcentrées. Nous étions aussi au niveau des sociétés privées, notamment les sociétés qui travaillent dans le secteur extractif, mais aussi les sociétés qui font de la sous-traitance, parce que ces sociétés paient des taxes», a indiqué Samuel Nsikabaka, au sortir de la rencontre avec l’équipe de la préfecture du Département de Pointe-Noire.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du rôle de la C.n.t.r qui est celui de veiller à la bonne gestion des finances publiques, comme prescrit la loi 18-2019 du 2 mai 2019, «opérationnalisant» la loi 10-2017 du 19 mars 2017 portant «code relatif à la transparence et à la responsabilité dans la gestion des finances publiques».
Ainsi, parmi les missions assignées à cette structure créée sur recommandations du F.m.i pour une lutte efficiente contre les antivaleurs dont la corruption, il est question de veiller à la «stricte» application du code de transparence et promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion des finances publiques.
A en croire la délégation, tout s’est bien passé. «L’enquête a porté sur la gestion des finances publiques par les structures déconcentrées, les collectivités. Nous avons voulu voir ce que ces collectivités peuvent avoir comme recettes propres d’une part et comment donc elles les gèrent, mais aussi ce que l’Etat central met à leur disposition. Et donc, nous avons pas mal de données que nous exploiterons à notre arrivée à Brazzaville. De ces rencontres et ces données, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits», s’est félicité Nsikabaka.
Les autorités locales, quant à elles, se sont dites satisfaites de l’approche de leurs visiteurs et ont souhaité la pérennisation de ce genre de missions. «C’est toujours un réel plaisir de recevoir une délégation et pas les moindres. L’objectif, c’est de regarder le fonctionnement de ces structures. Ils ont eu les éléments dont ils avaient besoin. En ce qui nous concerne, en tant que représentants de l’Etat dans la localité, nous ne pouvons qu’être satisfaits, car il y va de la transparence, car sans transparence, aucun pays ne peut se développer dans l’opacité», a souligné Jean Pascal Koumba, secrétaire général du Département de Pointe-Noire. À noter qu’une mission similaire a eu lieu dans la même période, dans toute la partie Sud du pays, avec une délégation conduite par le commissaire Sylvain Elenga.

John NDINGA NGOMA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici