Une délégation de la C.n.t.r (Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques), conduite par son président, Joseph Mana Fouafoua, a effectué, du 24 au 26 janvier 2025, une visite de travail à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour s’inspirer du modèle de l’I.d.g (Inspection générale des finances), en matière de transparence dans la gestion des finances publiques.

La délégation de la C.n.t.r a eu des entretiens avec l’inspecteur de l’I.g.f (Inspection général des finances) de la RD Congo, Jules Alingete, ainsi qu’avec le corps des inspecteurs des finances. Elle a présenté les grandes lignes de la C.n.t.r dont son code de transparence dans la gestion des finances publiques et les missions réalisées, comme l’élaboration du plan stratégique 2025-2029 assortis d’un plan d’actions. Elle a échangé des points de vue sur les questions visant la transparence et la responsabilité, pour l’amélioration de la gouvernance des finances publiques dans les deux pays.
Au terme des échanges avec son homologue congolais, le président de la C.n.t.r, Joseph Mana Fouafoua, a exprimé sa volonté d’approfondir les échanges, la compréhension mutuelle et la coopération pratique. «Avec toutes les richesses que nous avons en Afrique ainsi qu’une population jeune, nous avons du mal à nous développer véritablement. Le mal, c’est la mauvaise gouvernance. L’effort fourni par l’Inspection générale des finances de la RD Congo est considérable. C’est un modèle à prendre dans toute l’Afrique», a-t-il déclaré.
De son coté, Jules Alingete a souligné la nécessité des échanges avec la délégation de la C.n.t.r. «Nous avons voulu savoir ce qui se fait chez eux, parce qu’il y a des choses que nous avons tirées de leur expérience et qui nous permettront d’améliorer notre système des finances publiques», a-t-il affirmé. Il sied de souligner que les visites de travail régulières de la C.n.t.r suggèrent une volonté croissante de l’institution d’améliorer son plan d’actions et d’accroître son efficacité en matière de gouvernance des finances publiques dans le pays.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici