C.n.t.r (Commission nationale de transparence et de responsabilité)

Une mission à Vilnius et à Paris, pour approfondir la coopération internationale

Une délégation de la C.n.t.r (Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques) a effectué une mission de travail en Lituanie où elle a participé, du 18 au 21 juin 2024, dans la capitale Vilnius, à la 21ème conférence internationale anti-corruption, organisée par l’O.n.g Transparency international, sous le thème: «Faire face aux menaces mondiales: défendre l’intégrité». La délégation de la C.n.t.r a émis le vœu de renforcer les échanges et la coopération internationale en matière de lutte contre la corruption. Elle a également effectué une mission à Paris, à l’Agence française anti-corruption.

Dans la capitale lituanienne, Vilnius, la délégation congolaise, dirigée par le vice-président de la C.n.t.r, Albert Ontsaka, a participé à la 21ème édition de la conférence internationale de lutte contre la corruption, qui est le premier forum mondial réunissant des représentants de gouvernements, des organisations de la société civile, du secteur privé et bien d’autres acteurs pour relever les défis de plus en plus sophistiqués posés par la corruption.
La délégation de la C.n.t.r a saisi cette opportunité pour s’entretenir successivement, en marge des travaux en plénière et en atelier de cette conférence, avec plusieurs personnalités, notamment Peter Eigen, fondateur de l’O.n.g Transparency international, Samuel Kaninga, délégué de Transparency international pour l’Afrique francophone, Andrea Schwarz, directeur général adjoint chargé des opérations et enquêtes de l’Office anti-corruption, Mouhamadou Diagne, directeur général en charge de l’intégralité à la Banque mondiale ainsi que Tolojanahary Ndassana, secrétaire du projet associé au programme d’intégrité de la gouvernance climatique à Transparency international.
Sylvain Elenga, Albert Ontsaka, Christian Mounzéo et André Kamba à Vilnius
Pendant leurs échanges, la délégation de la C.n.t.r a partagé son expérience sur la lutte contre la corruption, qui va de pair avec la promotion de la transparence dans la gestion des finances publiques et a souhaité «une franche collaboration avec ses interlocuteurs, notamment avec Transparency international, concernant la formation des membres et des collaborateurs, en matière d’enquête sur la transparence».
Il convient de noter que depuis 1983, la conférence internationale anti-corruption réunit des décideurs politiques, des chefs d’entreprises ainsi que des organisations de la société civile, pour mettre en lumière l’impact mondial de la corruption et trouver des solutions pour la combattre.
Mme Gaëlane Pelen, magistrate chargée de mission à l’Agence française anti-corruption
En France, la délégation de la C.n.t.r, conduite cette fois-ci par le commissaire Sylvain Elenga, a eu une séance de travail, à Paris (France), avec Mme Gaëlane Pelen, magistrate chargée de mission à l’Agence française anti-corruption. Les deux parties ont discutant sur la nécessité de promouvoir la coopération entre leurs deux institutions, étant donné qu’elles ont des missions similaires et peuvent faire cause commune, pour relever les défis que pose le phénomène de corruption dans leurs pays respectifs ainsi que dans le reste du monde.
Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici