back to top
25.2 C
Brazzaville
jeudi 18 juillet 2024 | 22:35
spot_img

C.r.c (Croix-Rouge congolaise) : Toutes les parties conviées à un forum sur les catastrophes

Auxiliaire des pouvoirs publics, la C.r.c (Croix-Rouge congolaise), a organisé vendredi 23 juin 2023, dans la salle de conférence du Ministère de la justice, à Brazzaville, avec l’appui du Ministère des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, un forum sur les catastrophes, sous le thème: «Renforçons le rôle des acteurs locaux et des communautés dans la préparation et la réponse aux urgences de santé publique et d’autres désastres». Les participants à ce forum sont venus de Brazzaville mais aussi de Kinshasa, de l’autre côté du fleuve du Congo.
Trois allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture du forum sur les catastrophes, organisé par la Croix-Rouge congolaise. Dans son mot de bienvenue, le président national du C.r.c, Christian Sédar Ndinga, a insisté sur le rôle de son mouvement. «La Croix-Rouge congolaise est un auxiliaire des pouvoirs publics, donc un acteur communautaire de choix dans le cycle de gestion des catastrophes», a-t-il rappelé. Il a plaidé pour le positionnement de son organisation, dans les interventions en faveur des populations en situation d’urgence.

Les respombles de la croix rouge congolaise.
Les respombles de la croix rouge congolaise.

Pour le représentant de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, c’est un honneur que la I.f.r.c soit présente à ce forum sur les catastrophes. Un moment important pour évaluer l’action de la C.r.c pendant ces dures épreuves avec l’assistance des pouvoirs publics par le truchement du ministère en charge de la solidarité et de l’action humanitaire. «Nous louons cette collaboration entre la C.r.c et le gouvernement», a-t-il fait remarquer.
De son côté, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, a dégagé le rôle et les responsabilités de son département ministériel dans la gestion des catastrophes, avant de présenter le cadre institutionnel en vigueur qui s’articule autour d’une stratégie et des politiques de gestion des catastrophes.
Le forum sur les catastrophes a épinglé toutes les situations de catastrophe dans le pays et a apporté des solutions à travers un modèle de coordination nationale de la gestion des catastrophes, qui est divisé en deux sections: la coordination stratégique et la coordination opérationnelle.
Ce forum a été apprécié par toutes les parties prenantes. D’ailleurs, le Ministère de la santé et de la population a présenté le cadre institutionnel de gestion des catastrophes, actuellement en vigueur. Le président national de la C.r.c a traduit la disponibilité de son organisation à accompagner les pouvoirs publics, à tout moment, et en cas de catastrophe.
Signalons que l’ouveture de cet atelier s’était déroulé en présence, outre la ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, et le président national de la C.r.c Christin Sédar Ndinga, des partenaires C.r.f (Croix-Rouge française), I.f.r.c (Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge), des cadres et volontaires de la C.r.c.
Narcisse MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles