Présente au Congo-Brazzaville depuis 1994, aux côtés de la C.r.c (Croix-Rouge congolaise), la C.r.f (Croix-Rouge française) a mis fin à sa mission congolaise, en fermant son unique bureau de Brazzaville. La cérémonie d’aurevoir s’est déroulée le mercredi 28 aout 2023, à l’Hôtel G.h.s La Coupole, à Brazzaville, en présence de David Boisson, chef de délégation de la C.r.f pour les deux Congo, du président national de la C.r.c, Christian Sédar Ndinga, et des cadres des deux mouvements humanitaires, sans oublier les responsables départementaux de la C.r.c.

Les participants à l’atelier de validation sur le projet OSCAL 2 à Kinkala
Les participants à l’atelier de validation sur le projet OSCAL 2 à Kinkala

La C.r.f (Croix-Rouge française) est intervenue au Congo dans trois axes: la lutte contre les épidémies; la gestion des risques de catastrophe et le soutien au développement de la C.r.c. Elle a œuvré aux côtés des autorités nationales, des membres du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des partenaires techniques et financiers du Congo.
Pendant la cérémonie d’aurevoir, la troupe théâtrale de la C.r.c a agrémenté la partie, avec une pièce schématisant les actions accomplies par la C.r.f au Congo et le sourire qu’elle a apporté aux populations congolaises, à travers des projets comme Oscal (hygiène, assainissement, santé), la réhabilitation des centres de santé et la potabilisation de l’eau dans les Départements comme le Pool, la Bouenza et la Likouala.
La collaboration entre les deux mouvements de la Croix-Rouge et les autorités nationales telles que le Ministère de la santé et de la population, a contribué à la lutte contre le V.i.h-sida et la tuberculose, notamment à travers la création, en 1994 et en 1998, de deux centres de traitement ambulatoires de Brazzaville et de Pointe-Noire, qui avaient pour mission d’accueillir les patients référés par les unités de prise en charge des personnes vivant avec le V.i.h, puis la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial, en qualité de principal récipiendaire sur le volet communautaire, entre 2011 et 2017, puis sur le volet institutionnel, de 2018 à 2020.

La photo de famille des responsables des Croix-rouges.
La photo de famille des responsables des Croix-rouges.

Suite à la pandémie de covid-19, les deux mouvements humanitaires ont appuyé les autorités sanitaires congolaises dans la réponse nationale, et contribué à l’élaboration d’un plan national de contingence multi-risques épidémies au Congo et à la constitution d’un stock de contingence nationale à destination de la Direction de l’épidémiologie et la lutte contre la maladie. La lutte contre les épidémies a été appuyée durant ces années d’intervention jusqu’au niveau communautaire, avec la mise en place d’un système de surveillance épidémiologique à base communautaire dans pas moins de 7 départements, mobilisant plus de 180 relais communautaires.
A partir de 2009, la C.r.f et la C.r.c ont également œuvré à l’amélioration de la santé primaire et l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les Départements du Pool et de la Likouala. Depuis 2018, la C.r.f a soutenu le développement des branches de la C.r.c dans les Départements de la Bouenza et du Pool, afin qu’elles assurent pleinement leur rôle d’auxiliaires des pouvoirs publics, tout en améliorant la résilience des populations de ces départements.
En outre, depuis juillet 2021, les deux mouvements humanitaires ont œuvré, aux côtés du Ministère des affaires sociales et de l’action humanitaire et du Ministère de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo, à la préparation et la réponse aux risques de catastrophes naturelles à Brazzaville et dans le Département de la Cuvette.
Toutes ces réalisations ont pu voir le jour, grâce à l’appui et la confiance de nombreux partenaires techniques et financiers durant près de trente ans. Parmi ces partenaires, on peut citer l’Union européenne à travers la Direction des partenariats internationaux, et la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes, l’Ambassade de France, le Centre de crise et de soutien, l’A.f.d (Agence française de développement), la Mairie de Paris, la Fondation Total et enfin le Comité de coordination nationale des subventions du Fond mondial et le Programme national de lutte contre le sida.
Cependant, «le volume opérationnel de la C.r.f en République du Congo a fortement diminué depuis 2021, sollicitant trop fortement les financements propres de notre organisation, pour maintenir sa structure opérationnelle dans le pays. Face à ce constat, la C.r.f se voit contrainte de fermer le bureau de Brazzaville», a fait remarquer, David Boisson. En dépit de cette fermeture, «la C.r.f continuera à rester à l’écoute des besoins de la C.r.c. Autorités et communautés avec lesquelles elle a travaillé durant tant d’années, selon de nouvelles modalités de partenariat en cours de construction, notamment concernant le développement de l’offre de service de la C.r.c en matière de premiers secours», a-t-il ajouté.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici