Le prédisent du C.s.l.c (Conseil supérieur de la liberté de communication), Philippe Mvouo, a reçu en audience, jeudi 3 octobre 2023, à son cabinet de travail, à Brazzaville, le représentant de la C.e.e.a.c (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) au Congo, l’ambassadeur Baudoin Bernard Hamuli Kabarhuza. Leur entretien a porté sur les conclusions tirées, en ce qui concerne l’accompagnement, l’appui, le contrôle ainsi que le renforcement des médias pendant les élections présidentielle (mars 2021), législatives, locales (juillet 2022) et sénatoriales (juillet 2023).
A l’issue de leur rencontre, l’ambassadeur Baudouin Benard Hamuli Kabarhuza a déclaré à la presse qu’il était venu présenter ses civilités au président du C.s.l.c et aussi lui faire part de sa volonté de redynamiser le partenariat entre leurs deux institutions. Il a souligné que «la C.e.e.a.c est engagée à soutenir les efforts du Conseil superieur de la liberté de communication» dans son travail en direction des médias.
Le représentant de la C.e.e.a.c a saisi cette opportunité, pour s’informer sur les leçons tirées par cette institution de régulation des médias, à l’issue des scrutins électoraux qui se sont tenus au Congo entre 2021 et 2023. «Nous avons douze pays membres au sein de la C.e.e.a.c et nous suivons l’évolution des processus électoraux et de démocratisation, pour aider que celui-ci se développe harmonieusement, pour le bien de nos Etats et nos populations», a-t-il indiqué.
Pour sa part, le prédisent du C.s.l.c, Philippe Mvouo, a fait savoir que son institution travaillera sans encombre avec le bloc sous-régional, pour continuer à promouvoir les valeurs démocratiques à travers les médias. «Nous avons été rassurés pour que le Conseil superieur de la liberté de communication puisse continuer à travailler sereinement et être utile aux médias et professionnels de l’information et de la communication. Nous avons aussi certains grands problèmes, dont nous sommes incapables de trouver les solutions sur place. Mais, en passant par la C.e.e.a.c, les Chef d’Etats peuvent en tenir compte et nous aider», a-t-il déclaré.
Signalons que l’ambassadeur Baudouin Bernard Hamuli Kabarhuza, nommé le 12 février 2021, par le président de la commission de la C.e.e.a.c, exerce la représentation du bureau de liaison de la C.e.e.a.c ouvert nouvellement à Brazzaville.
R. KOULOUNGOU