Home Société Cacros (Cadre de concertation des réseaux d’organisations de la société civile) : Félix...

Cacros (Cadre de concertation des réseaux d’organisations de la société civile) : Félix Batantou Oumba dit Bajean préside aux destinées de la plateforme

0
La photo de famille.

Les organisations et plateformes de la société civile œuvrant dans la promotion et la défense des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels ont créé un cadre de concertation, en sigle Cacros, au cours d’une assemblée générale constitutive tenue du 23 au 24 mars 2023, au centre Vouéla, dans le 8ème arrondissement Madibou, à Brazzaville. Cette nouvelle plateforme rentre dans le cadre du Precap-Ccod (Projet de renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des O.n.gs membres du C.c.o.d et d’autres réseaux. A l’issue de l’assemblée générale, les instances du Cacros ont été mises en place et c’est Félix Batantou Oumba, dit Bajean, a été élu président du Cacros.
Les instances du Cacros ont été présentées à la presse, vendredi 29 mars 2023, à l’Hôtel Saint-François de Paul, en présence du secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile, Germain Cephas Ewangui, et d’une délégation de l’Union européenne.
14 réseaux dynamiques des organisations de la société civile congolaise ainsi que les membres de la coordination du Precap-Ccod ont pris part à l’assemblée générale constitutive qui a abouti à la création du Cacros. Le coordonnateur du Precap-Ccod, Marcel Loumouamou, a fait la genèse de ce cadre de concertation, en rappelant les différentes réunions préparatoires. «Notre action s’appuie sur le respect des valeurs et des principes cardinaux tels que définis dans la présente charte, détermine notre volonté à les mettre en pratique pour le bon fonctionnement du Cacros», a-t-il déclaré.
Ainsi, les valeurs suivantes fondent l’action du Cacros: «la paix, la solidarité, la transparence, l’éthique, la démocratie, l’humanisme et tout ce qui concourt à faire valoir ces idéaux qui conduisent vers le progrès». Il y a des principes qui soutiennent l’action du Cacros entre autres, «la défense et la promotion des intérêts des populations, l’indépendance du Cacros vis-à-vis des autres corps sociaux notamment les pouvoirs publics et les formations politiques, etc».
Afin d’atteindre ses objectifs, le Cacros adopte les modes d’action suivants: «les enquêtes et observations indépendantes; les plaidoyers et les lobbyings; les débats publics et les conférences de presse».

Narcisse MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile