Pas drôle ma muse, ce matin!
– As-tu écouté «norme» de Jean Goubald, qu’elle me dit.
– C’est quoi encore, norme?
– Mais écoute, dit-elle.
– Oui, bon je viens d’écouter et alors?
– Alors quoi, tu n’as entendu: «Na ba normes, tozala conformes»?
– Oui, j’ai entendu ça, oui et alors?
– Alors, alors! Mais, tu fais express ou quoi?
– Mais qu’est-ce qui se passe avec tes normes, je lui fais.
– Bon, je t’explique, me fait-elle.
– Tu vois Prométhée, lorsque tu avais vu les éphémères nus et sans défense, tu avais pris ton courage, pour voler le feu constructeur aux dieux. Les éphémères t’avaient reconnu comme «symbole de l’intelligence humaine, de la création, de l’art et de la science». Mais, les mêmes éphémères ont également reconnu Thémis, comme celle qui édicte les normes. Norme vient du latin norma, qui signifie équerre ou règle, donc une valeur qui doit toujours être respectée dans toute chose.
Ainsi, dans la Cité, il y a des normes éthiques, juridiques et techniques qui président à toutes constructions. On dit aussi qu’il y a un ensemble des valeurs qui définissent une société. Et, lorsque ces valeurs sont foulées au pied, c’est la catastrophe. Tu vois, par exemple, dans la construction des infrastructures, si les normes ne sont pas respectées, tous les édifices qui, en apparence, sont parfaits et admirables, deviennent des cadavres exquis, suite à un changement même mineur de l’environnement. Tu as certainement entendu parler du cadavre d’une promenade des citoyens qui ne reposait que sur du sable ocre, au bord d’un cours d’eau!
Du reste, tu as dit toi-même dans «Ordo ab Chao», que «dans une société, qui est par nature un système, des changements mineurs sur les valeurs peuvent avoir des conséquences lourdes sur son présent et sur son avenir». Tu ne croyais pas si bien dire! Présentement, les citadins qui avaient pris l’habitude de se promener et se relaxer sur les bords des fleuves de Babylone, sont assis et pleurent, en se souvenant de la Cité d’hier, dont la rocade est devenue un cadavre exquis. Lorsqu’une société, faute de respecter les normes, produit des cadavres exquis avec l’argent public, la norme juridique doit s’imposer, avant que le chaos ne s’installe.
Prométhée