Champions du Congo saison 2023-2024, les Léopards de Dolisie jouent la Ligue des champions de la Caf (Confédération africaine de football) et le vice-champion, à savoir le club As Otohô, est en Coupe de la Caf. Après les tirages au sort qui ont eu lieu le jeudi 11 juillet 2024, au Caire en Egypte, les deux clubs congolais connaissent, désormais, leurs adversaires du premier tour préliminaire.
En Ligue des champions, l’Ac Léopard de Dolisie sera reçue en Algérie par le club algérien de Cr Belouizdad, en match aller, le 16 ou le 18 août. Le match retour se jouera entre le 20 et le 21 septembre 2024. Après ce tour préliminaire, le vainqueur sera qualifié pour la phase de poules.
Pour la Coupe de la Caf, l’As Otoho effectuera le déplacement de la Guinée Equatoriale, pour croiser le fer avec l’Equato-guinéen du 15 Agosto, pour espérer passer au deuxième tour. Les deux équipes s’affronteront entre le 16 ou le 18 août 2024 et entre le 23 et le 25 août 2024 à Brazzaville.
Reste à savoir comment les deux clubs congolais vont briller au niveau continental, au regard des problèmes qui empoisonnent la qualité du championnat national de football Ligue 1 où l’on parle de matches truqués, de corruption des arbitres, etc. C’est donc avec beaucoup de curiosité qu’on va suivre les représentants congolais en Ligue des champions et en Coupe de la Caf, deux compétitions africaines qui exigent un niveau élevé des clubs et une organisation rigoureuse dans leur gestion.
Luze Ernest BAKALA