Accueil National Camu (Caisse assurance maladie universelle) : Le ministre d’Etat Firmin Ayessa ...

Camu (Caisse assurance maladie universelle) : Le ministre d’Etat Firmin Ayessa a installé le directeur général et son adjoint

0
De g à d Jean-Claude Adoua, Gilbert Moukoki, Félix Mouko, Firmin Ayessa et Yvonne Voumbo.

Le ministre d’Etat Firmin Ayessa, ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, a procédé, lors d’une cérémonie mardi 29 octobre 2024, à l’installation du directeur général de la Camu (Caisse assurance maladie universelle), Félix Mouko, et de son adjoint, Jean-Claude Adoua. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du Ministère de la justice, à Brazzaville, en présence du ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki et de la présidente du Conseil d’administration de la Camu, la Prof Yvonne Valérie Yolande Voumbo Matoumona Mavoungou, sans oublier les membres dudit conseil d’administration et les cadres, directeurs généraux, centraux relevant dudit département ministériel en charge de la sécurité sociale.

Nommés par décrets présidentiels, en conseil des ministres du 7 octobre 2024, Félix Mouko et Jean-Claude Adoua ont été officiellement installés dans leurs fonctions respectives de directeur général et directeur général adjoint de la Camu, par le ministre d’Etat Firmin Ayessa. Après l’installation, en mai dernier, du Conseil d’administration qui a à sa tête la Professeure Yvonne Valérie Yolande Voumbo Matoumona Mavoungou, la mise en place des membres de la direction générale prouve que l’opérationnalisation administrative de la Camu est désormais complète.

La signature du contrat de performance entre Félix Mouko et Mme Yvonne Voumbo.

Docteur en économie et diplômé en administration des entreprises, Félix Mouko est ce cadre qui a conduit le projet de mise en place de la Camu. Il a eu l’honneur de conduire désormais son administration. «C’est avec un immense honneur et non sans une profonde émotion que je prends la parole aujourd’hui, dans le cadre de mon installation en tant que directeur général de la Camu», a déclaré Félix Mouko, dans son discours de circonstance.
«Monsieur le ministre d’Etat, pour avoir longuement conduit ce projet en qualité de chef de projet, sous votre autorité, je mesure combien la nouvelle responsabilité que vous me confiez aujourd’hui, au nom du gouvernement, est d’une importance capitale. Assurez-vous, Monsieur le ministre d’Etat, que j’accepte cette responsabilité renforcée avec engagement et détermination», a-t-il poursuivi.
Selon lui, «l’année 2025 est un tournant de main. Pourtant, dès ladite année, nous devons amorcer la prise en charge effective des assurés, dans le cadre d’une démarche pilote dans les villes de Brazzaville, Pointe-Noire et Oyo, avant de nous étendre dans les autres localités. C’est dire que toutes les conditions nécessaires auront été remplies».

Pendant la cérémonie d’isntallation

Pour sa part, le ministre d’Etat Firmin Ayessa a indiqué que l’installation des membres de la Direction générale constitue la dernière étape de la gouvernance de la Camu. Il a rappelé les missions de la direction générale qui sont, entre autres, d’enrôler les populations pour qu’elles bénéficient de la couverture maladie, en leur garantissant le statut d’assuré social. «Sur les trois prochaines années, la couverture santé devra atteindre 60% de la population pour 500 formations sanitaires conventionnées au moins, cliniques et paracliniques confondues, et ce sur plus de la moitié des départements. La présence du ministre de la santé à nos côtés montre combien le mécanisme de l’assurance maladie ne peut avancer sans offre de soins de santé disponible et de qualité. Le gouvernement s’y emploie inlassablement malgré la conjoncture actuelle», a-t-il déclaré. Ainsi, deux documents indispensables à savoir: le contrat d’objectifs et le contrat de performance ont été signés entre le Conseil d’administration et la Direction générale.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile