Home Sport Can Côte d’Ivoire 2024 : Une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, qui...

Can Côte d’Ivoire 2024 : Une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, qui a galvanisé les Eléphants

0
L’ouverture de la Can.

Le coup d’envoi de la 34ème édition de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) de football a été donné le samedi 13 janvier 2024, à travers une magnifique cérémonie riche en couleurs et en son, dans une ambiance électrique, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpe, à Abidjan. Le pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui accueille la compétition continentale de football pour la deuxième fois, n’a pas manqué de saisir cette opportunité précieuse, pour mettre en exergue la diversité de sa culture et ses atouts touristiques.

La Côte d’Ivoire a beaucoup investi pour faire de cette édition de la Can non seulement une réussite au plan sportif, mais aussi un avantage au plan économique, par le développement du tourisme. Et comme pour montrer combien les Ivoiriens sont déterminés à aller loin dans cette Can et même l’emporter, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont frappé fort, dans leur première sortie, en infligeant un 2-0 aux Os Djurtus (Les Lycaons) de Guinée-Bissau.
Avec l’ouverture de la Can, la Côte d’Ivoire a crevé l’écran. Il n’y avait plus que les couleurs nationales ivoiriennes qui dominaient partout sur la scène. Avant le début de la cérémonie, la légende du football ivoirien, Didier Drogba, a chauffé le stade, plein de ses 60 mille places, en effectuant un tour d’honneur enflammé. La cérémonie d’ouverture a offert des images splendides, avec des chorégraphies bien exécutées, dans des rythmes emballants. Les artistes Magic System, Yemi Alade et Mohamed Ramadan ont joué un rôle pivot, pendant l’interprétation de l’hymne officiel de la Can Côte d’Ivoire 2024, intitulé «Akwaba».
Les artistes ont ensuite laissé la place au ballon rond, pour le match d’ouverture qui a opposé la Côte d’Ivoire, pays hôte, à la Guinée-Bissau. Les Ivoiriens, déjà favoris sur le papier, ont confirmé leur supériorité en s’imposant par 2-0. Le premier but était même marqué dès la 4ème minute, par Seko Fofana, écartant ainsi le suspense durant le reste de la rencontre. Les Ivoiriens avaient déjà leur victoire dans la poche. Le deuxième but est arrivé par Jean-Philippe Krasso à la deuxième mi-temps. Une entrée réussie des Eléphants qui a mis les supporters ivoiriens en ébullition. Depuis, la Can a pris son envol.
Jusqu’à présent, on peut dire que la Can Côte d’Ivoire 2024 est dominée par les pays d’Afrique de l’Ouest. Sur 24 Nations participantes, 11 sont d’Afrique de l’Ouest et 5 ont réussi leur premier match (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Mali et Cap-Vert). L’Afrique centrale n’a que 4 participants (Angola, Cameroun, Guinée Equatoriale et RD Congo).
Voici les résultats issus des journées, jusqu’au mercredi 17 janvier: Nigeria/Guinée Equatoriale (1-1); Egypte/Mozambique (2-2); Ghana/Cap-Vert (1-2); Sénégal/Gambie (3-0); Cameroun/Guinée (1-1); Algérie/Angola (1-1); Burkina Faso/Mauritanie (1-0); Tunisie/Namibie (0-1); Mali/Afrique du Sud (2-0); Maroc/Tanzanie (3-0); RD Congo/Zambie (1-1).

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile