back to top
28.4 C
Brazzaville
samedi 25 mai 2024 | 21:32
spot_img

Can (Coupe d’Afrique des Nations) de football U20 Egypte 2023 : Une fois de plus, le Sénégal au sommet de l’Afrique, avec les U20

Les Lionceaux de la Teranga, la sélection nationale du Sénégal des moins de 20 ans, ont soulevé le trophée de la 23ème édition de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) de football U20, le samedi 11 mars 2023, au Stade international du Caire, en Egypte, à l’issue de la finale qu’ils ont gagnée haut la main contre la Gambie: 2-0. A cette compétition, les Sénégalais ont fait un parcours sans faute, ils n’ont encaissé aucun but. Une performance à saluer à ce niveau de compétition, comme leurs aînés en 2022.

Le Sénégal a remporté la 23ème édition de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) des moins de 20 ans, qui s’est déroulée en Egypte, du 19 février au 11 mars 2023. C’est son premier titre, pour six participations à la phase finale, après avoir occupé une deuxième place.
Dès l’entame du match de la finale contre la Gambie, la sélection sénégalaise a pris les choses en main, en imposant son rythme. Ainsi, à la 7ème minute, ils ont fait sauter le rideau défensif gambien, en ouvrant la marque par Souleymane Faye, d’un coup de tête puissant, héritant d’un centre d’Amidou Diop. 1 but à zéro, c’est le score qui a sanctionné la première période de cette finale.
En deuxième période, après une dizaine de minutes, le Sénégal a doublé la mise sur corner tiré par Lamine Camara, dévié par Lamine Faye lui aussi par la tête. Les Gambiens, quant à eux, n’ont pas pu s’approcher des buts d’une équipe sénégalaise ayant une défense imperturbable, qui est sortie de la compétition sans avoir encaissé de but. Jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central, l’Egyptien Mahmoud Nagy Ahmed Mosa, plus rien n’a été marqué. Champions d’Afrique, les Sénégalais succèdent aux Black stars du Ghana, en réalisant un parcours sans faute, avec six victoires et 14 buts marqués en 6 matches. Au finish, ils ont tout raclé au plan des performances, à savoir le titre du meilleur joueur, avec Amine Camara (19 ans), le meilleur buteur, avec Pape Diop (5 buts) et le prix du meilleur sélectionneur, avec Malik Daf. Chapeau au Sénégal! C’est la meilleure Nation de football du continent, après avoir remporté la Can 2022, le Chan 2023 et la Can U20 Egypte 2023.
En match de classement des troisième et quatrième places, le Nigeria a fait une bouché de la Tunisie, par un score sans appel de 4 buts à 0. Ainsi, le classement des quatre premiers, qualifiés pour la Coupe du monde de la catégorie, se présente comme suit: Sénégal (1er); Gambie (2ème); Nigeria (3ème) et Tunisie (4ème).
Rappelons que les Diables-Rouges, la sélection nationale, étaient éliminés en quart de finales par la Tunisie, aux tirs au but (4-5), après un match nul âprement disputé jusqu’aux prolongations (3-3). Le Congo a déjà remporté la Can des moins de 20 ans en 2007. Il peut toujours espérer rééditer cet exploit, mais il faut se mettre au travail à tous les niveaux, avec un championnat national bien organisé, d’un niveau technique appréciable.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles