A la Can (Coupe d’Afrique des Nations) de football U-23, Maroc 2023, les Diables-Rouges du Congo se sont inclinés, une nouvelle fois, le vendredi 30 juin 2023. Ils ont été battus par le Maroc, pays hôte, sur le score d’un but à zéro. Les Diables-Rouges sont sortis de cette compétition avec trois défaites en autant de matches. Conséquence, le Congo a quitté la phase finale de la Can U-23 par la petite porte, avec zéro point à son tableau de chasse. Pour nombre d’analystes, ce bilan est le fruit de l’impréparation de l’équipe nationale.
Après les défaites face au Ghana (2-3) et la Guinée (1-3), ce sont les Lions de l’Atlas du Maroc qui se sont imposés face aux Diables-Rouges (1-0), coachés par Cyril Ndonga, qui avait succédé, en décembre 2019, à Elie Ngoya, à la tête des U23. Mais cette fois-ci, face aux Marocains, les Congolais ont pu limiter les dégâts, en n’encaissant qu’un seul but. Il faut reconnaître que les Marocains n’ont pas forcé, ils ont aligné la deuxième équipe. Le match étant sans enjeu pour eux, car ils étaient déjà qualifiés après leurs deux premières victoires et le Congo éliminé, après deux défaites. Dès la 7ème minute, grâce à une réalisation de Younès Taha, le Maroc menait déjà au marquoir (1-0).
Les éphémères tentatives des Diables-Rouges, avec un moral déjà abattu, n’ont pas produit les effets escomptés, jusqu’au coup de sifflet final. On ne le dira jamais assez, le football congolais est au creux de la vague. Pour une première participation à la Can-U-23, le Congo a fait piètre figure. Trois défaites, sept buts encaissés et trois buts marqués en trois matches, c’est le triste bilan des Diables-Rouges à cette compétition. Une maigre moisson paradoxale eu égard au bon parcours de la sélection congolaise aux éliminatoires de la Can U-23, Maroc 2023. Le Congo a éliminé tour à tour l’Afrique du Sud et la Tunisie. Mais la phase finale au Maroc a semblé plus rude pour les poulains de Cyril Ndonga. L’apprentissage des Diables-Rouges au Maroc aura donc été plus difficile et parfois humiliant. Cela a, du coup, plombé l’optimisme avéré du coach Cyril Ndonga, qui avait promis de hisser haut le drapeau national.
A en croire nombre d’analystes et chroniqueurs sportifs, la piètre prestation des Diables-Rouges à la Can U-23 Maroc 2023 est la conséquence directe du sempiternel problème de manque de préparation qui caractérise le sport congolais et notamment le football. Il faut dire que les Diables-Rouges se sont contentés d’un simple regroupement au Centre de formation d’Ignié, à 45 Km de Brazzaville, avec les moyens du bord, pour préparer leur Can. Le chronogramme de préparation conséquent proposé par Cyril Ndonga est resté lettre morte. Dans ces conditions, prétendre faire une bonne prestation au Maroc, c’était de l’illusion. Au Congo, les victoires ne se préparent pas. L’amateurisme a fini par supplanter le professionnalisme. «Ebonga ebonga te, toujours meilleurs»!
Hervé EKIRONO