La 26ème édition de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) de handball séniors dames se tient du 27 nombre au 7 décembre 2024, à Kinshasa, capitale de la RD Congo. Les Diables-Rouges, malgré l’attente des primes qu’on leur doit, ont rejoint la rive droite, après avoir traversé le Fleuve Congo, le mardi 26 novembre dans l’après-midi. Ils livrent leur premier match contre les Pharaons d’Egypte, jeudi 28 novembre, suivant le report demandé par le Congo. Mais, le staff était encore à Brazzaville mercredi, pour régler les questions logistiques.
Après moult tracasseries sur une préparation qui n’a pas été à la dimension de l’évènement, le sélectionneur des Diables-Rouges, le Marocain Younès Tatby, a publié la liste des joueuses devant participer à la Can de handball. Il s’agit de 18 filles dont 10 de la diaspora et 8 locales. Logé dans le Groupe A avec le Sénégal, l’Egypte, l’Algérie, le Cap-Vert et le Kenya, le Congo, l’unique Nation qui ne s’est pas préparée comme il se doit à cette compétition, contrairement à ses adversaires qui ont effectué des stages à l’étranger, a le grand défi de défendre son rang. Le Congo étant considéré comme une grande Nation de handball, très en rivalité avec l’Angola, le Sénégal et la Tunisie. Mais, l’équipe congolaise est diminuée pour cause des questions logistiques (primes, organisations des stages, etc).
«Pour moi, le Congo part à cette compétition sans objectif, parce que nous n’avons rien fait. Nous nous ne sommes pas préparés. Les autres ont eu plus de deux ans de préparation et nous? Je dois être sincère: nous allons à Kinshasa pour jouer match par match, jusqu’à là où nous allons nous arrêter. Si on dépasse le premier tour, tant mieux. Sinon, le podium promis lors de notre réception par le Premier ministre n’est plus d’actualité, par manque de préparation», a confié, sans hésitation, le sélectionneur Younès Tatby. C’est pour dire que malgré ses potentialités, le Congo ne s’est pas pris au sérieux n’a même plus le moral de concrétiser ses chances, alors qu’au sortir de la Coupe du monde, l’année dernière, le pays visait de remporter la Can.
L. E. B.