La 26ème édition de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) de handball séniors dames bat son plein à Kinshasa, la capitale voisine, depuis le 27 novembre dernier. La compétition prend fin ce samedi 7 décembre. Malgré les difficultés d’organisation pour leur participation, les Diables-Rouges séniors dames, fidèles à leur réputation, se sont imposées dans le Groupe A, en arrachant la première place devant le Sénégal qu’elles ont battu à plate couture, l’Egypte (devant qui elles s’étaient inclinées) et l’Algérie qu’elles avaient également battue. Mais, en quarts de finale, le Congo est tombé devant la Tunisie et l’aventure s’est arrêtée là.

Il y a de quoi dire que le handball congolais séniors dames se porte bien, malgré les ratés de l’organisation. Sans stage particulier de préparation, les Diables-Rouges ont tenu leur rang de grande équipe de handball féminin. Le coach, Younès Tatby, a adopté comme stratégie d’avancer match après match. Et cela s’est révélé payant. En effet, au premier match, les Congolaises ont eu une douche froide infligée par les Pharaonnes d’Egypte (17-23).
Grâce à la stratégie du coach, cette défaite n’a pas entamé le moral des Congolaises. Elles se sont alors préparées pour leur deuxième, comme si de rien n’était. C’était contre le Cap-Vert. Le matche était à leur portée et elles ont fait l’affaire (25-21). Dès lors, les choses sérieuses avaient commencé. Les Congolaises se sont déchainées contre les Algériennes (24-17). L’élan pris était inarrêtable et les Sénégalaises, les grandes rivales depuis les années 80, en ont fait les frais: 25-17. Voilà ce qu’est le Congo en matière de sport, quand il est bien sur ses deux pieds. En décrochant la première place du Groupe A, le Congo a défendu le grand niveau de son handball.
Les Diables-Rouges se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Can Kinshasa 2024. Malheureusement, l’aventure s’est arrêtée en quarts de finale, après la défaite devant la Tunisie (24-28) mercredi 4 décembre. Le Congo n’ira pas en Coupe du monde, comme il y a deux ans. On peut tout de même féliciter tout de même, nos joueuses qui ont réalisé une bonne performance en phase de groupe.
Dans le Groupe B, c’est l’Angola qui a dicté sa loi, en battant tous ses adversaires, à savoir la Tunisie, l’Ouganda, le Cameroun et la RD Congo. Le pays hôte a même subi un lourd score de son voisin: 40-15. Ainsi, l’Angola est premier du Groupe B et s’est montré comme grand favori pour remporter la coupe.
Au sortir de la phase de groupes les quarts de finale se présentent comme suit: Congo vs Tunisie; Angola vs Algérie; Cameroun vs Sénégal; RD Congo vs Egypte.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici