Accueil Sport Can handball féminin Kinshasa 2024 : A un mois de la compétition,...

Can handball féminin Kinshasa 2024 : A un mois de la compétition, les Diables-Rouges ne sont toujours pas en stage

0
Diables-Rouges seniors dames.

Du 27 novembre au 7 décembre 2024 se déroule à Kinshasa, capitale de la RD Congo, la 26ème édition de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) de handball féminin, organisée par la C.a.h.b (Confédération africaine de handball). 12 sélections nationales, dont les Diables-Rouges du Congo-Brazzaville, réparties en deux poules de six, y prennent part. Les quatre premières Nations de chaque groupe rejoindront la phase finale, à partir des quarts de finale. Côté congolais, à un mois de la compétition, les préparatifs ne sont toujours pas encore à l’ordre du jour, au sein de la Fécohand (Fédération congolaise de handball) où l’enjeu est encore au renouvellement du bureau exécutif.

Nos Diables-Rouges seniors dames, qui se sont fixés comme objectif de jouer la finale de la 26ème édition de la Can de handball féminin à Kinshasa, ne sont toujours pas encore mobilisés dans la préparation de cette compétition. Placés dans le Groupe A, ils ont des adversaires coriaces comme l’Egypte, l’Algérie et le Sénégal. Ils doivent donc se préparer sérieusement et ne pas compter sur les acquis du passé. Les sélections des autres pays sont déjà en plein stage de préparation et sont dans la phase de réglage dans des pays occidentaux, à la recherche du meilleur rendement. Comme toujours, le Congo, habitué au dernier gonga, attend sans doute les jours pour se précipiter.
Sortie troisième (médaille de bronze) lors de la récente Can, la 25ème édition au Sénégal, les Diables-Rouges sont attendus à Kinshasa, en RD Congo, le pays voisin. La proximité entre Brazzaville et Kinshasa leur donne l’avantage de pouvoir bénéficier de l’appui de leur public dont une partie peut très bien faire le déplacement. Le Congo jouera pratiquement à la maison. Mais, il faut vraiment lancer les préparatifs de cette compétition comme il se doit et ne pas attendre les derniers jours. Or, jusqu’ici, il n’y a toujours pas encore de convocation de joueuses. Le programme de stage annoncé ne trouve pas gain de cause.
A quoi s’attendre à cette 26ème édition? La situation de la participation des Diables-Rouges reste très inquiétante, à un mois du coup d’envoi de la compétition. Si l’objectif des Diables-Rouges est de jouer la finale de la Can Kinshasa 2024, ils doivent se mettre déjà sur le chantier et ne plus attendre. La Fécohand et le Ministère en charge des sports doivent parler le même langage, pour lancer au large le navire Diables-Rouges senior dames qui est notre poule aux œufs d’or. Un deuxième stage est souhaité pour permettre à nos ambassadeures d’être dans les conditions idoines, afin de bien aborder cette compétition. Rappelons que le tournoi de Kinshasa sert également de qualification pour les quatre premières équipes, au championnat du monde de handball séniors dames 2025.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile