Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue le vendredi 23 août 2024, dans la salle V.i.p du Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Isaac Ngata, a publié la liste des 26 joueurs des Diables-Rouges, sélectionnés pour les rencontres des éliminatoires de la Can Maroc 2025 (Coupe d’Afrique des Nations). Il s’agit de la phase de groupes qui se joue de septembre à octobre 2024, pour sortir les 24 équipes qui seront qualifiés à la phase finale qui se tiendra au Maroc.

Le tirage au sort de la phase de groupes a eu lieu le 4 juillet 2024 à Johannesbourg, en Afrique du Sud. Il y a 12 groupes (A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L). Le Congo est dans le Groupe K, avec l’Afrique du Sud, l’Ouganda et le Soudan du Sud. Les Diables-Rouges livrent leur premier match le jeudi 5 septembre, contre le Soudan du Sud, au Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, pour la première journée. Pour ce qui est de la deuxième journée, ça sera le lundi 9 septembre à Kampala, contre l’Ouganda.
L’entraîneur a affiché son optimisme, pour la qualification du Congo en phase finale. Pour la première rencontre, il pense que, d’une manière ou d’une autre, les Congolais doivent gagner, pour rétablir la confiance avec leur public. Il faut faire oublier la débâcle au Maroc. Les Diables-Rouges doivent retrouver leurs esprits, être réalistes, en entrant dans le jeu. Il faut que l’équipe retrouve sa cohésion, relève son niveau technique et maîtrise son système tactique. Isaac Ngata a insisté sur l’esprit de cohésion et l’engagement de chaque joueur.
La coupe se joue et se gagne à partir de la première rencontre. Un illustre personnage politique de ce pays a dit qu’il ne faut jamais rater le début. Les Diables-Rouges sont prévenus. Ils doivent avoir le cœur à l’ouvrage. La Fécofoot a fait son travail de convoquer les joueurs, au gouvernement de créer les conditions de préparation et de participation de notre équipe nationale à la phase de groupe de la Can Maroc 2025. Les chances d’être parmi les deux qualifiés du groupe, devant l’Afrique du Sud, l’Ouganda et le Soudan du Sud, sont grandes. Aux Diables-Rouges de saisir une telle opportunité, le Congo étant un grand pays de football et les mordus du sport-roi n’attendent que de retrouver cette grandeur congolaise.

Luze Ernest BAKALA

Liste de 26 joueurs des Diables-Rouges

– Gardiens: Pavhel Ndzila; Christopher Mafoumbi; Owen Matimbou; Melvin Nzinga;
– Défenseurs: Bryan Passi; Christ Makosso; Yhoan Andzouana; Romaric Etou; Morgan Poaty; Ryan Bidounga; Kévin Mouanga; Francis Nzaba;
– Milieu de terrain: Antoine Makoumbou; Chandrel Massanga; Fred Dembi; Raviere Otanga; Junior Etou; Merveil Ndockyt; William Hondermack;
– Attaquants: Silvère Ganvoula; Mons Bassouamina; Prestige Mboungou; Béni Makouana; Rabby Nzingoula; Gabriel Charpentier ; Archange Bintsouka.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici