En deux matches, les Diables-Rouges, la sélection nationale, n’ont récolté aucun point. Leur tableau affiche un gros et affligeant liboungoutoulou (zéro point). Le dimanche 25 juin, le Congo s’est incliné devant le Ghana (2-3). Mardi 27 juin, les Congolais ont été laminés par les Syli Espoir de la Guinée Conakry (1-3), au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Ils ont encaissé le premier but dès la dixième minute. Ils se sont battus pour revenir au score (1-1), à la 40ème minute.
Mais, en deuxième période, les Diables-Rouges étaient méconnaissables. Les Guinéens ont réussi à imposer leur domination dans le jeu et la récompense est arrivée à la 54ème minute (1-2). Comme un malheur ne vient jamais seul, les Congolais ont enregistré un pénalty à la 76ème minute que les Guinéens ont manqué. Mais, à la 84ème minutes, c’était l’explosion de joie pour eux: 1-3.
Quand on n’a pas réussi devant le Ghana et la Guinée, faut-il se faire des illusions en pensant que les Congolais vont relever la tête devant les Marocains qui, en plus, jouent à domicile? Les Lions de l’Atlas ont infligé un sévère 5-1 au Black stars du Ghana qui nous ont battus. Dès vendredi 30 juin, le Congo joue contre le Maroc. On ne sait pas par quel score, mais nous serons battus. Une défaite prévisible, synonyme de l’échec de notre qualification au Jeux olympiques de Paris 2024. En tout cas, sur le papier, les Congolais n’ont pas de chance. A moins que la loi du sport fasse des miracles en leur faveur. Pour ceux qui pensent que le football congolais est au creux de la vague, les exemples s’enchaînent. Can U-23: les Congolais sont sur le chemin du retour à la maison avec, au classement, un gros et affligeant liboungoutoulou!
L.E BAKALA