La Capped (Caisse de participation à la promotion des entreprises et à leur développement), une microfinance de deuxième catégorie, a procédé, jeudi 20 mars 2025, à son siège, à Brazzaville, au lancement officiel du microcrédit spécifique, pour l’insertion des jeunes à travers un financement adapté à leurs capacités.
Ouverte par Mme Gislaine Mampouya Mackiza, directrice générale de la Capped, entourée de l’équipe dirigeante, notamment Valdin Kimbembé, directeur général adjoint, et Gervais Assolo, président du Conseil d’administration, la cérémonie de lancement du microcrédit spécifique a connu la présence de quelques représentants des administrations publiques, comme le Ministère en charge des P.m.e, ainsi que ceux des organisations de la société civile.

Produit sur mesure, le microcrédit spécifique permettra aux jeunes entrepreneurs, aux diplômés, aux sans-emplois porteurs de projets, de bénéficier d’un soutien financier, afin d’accéder à des financements nécessaires à la réalisation de leurs projets ou à leur développement.
Nouveau produit lancé par la Capped, le microcrédit spécifique vise plusieurs objectifs comme: la lutte contre le chômage des jeunes, en favorisant la création d’entreprises; la stimulation de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes; la promotion de leur contribution au développement économique local et la facilitation de leur autonomisation financière.
Le microcrédit spécifique a été lancé pour faire face aux défis auxquels les jeunes entrepreneurs sont confrontés en matière d’accès au financement. Les caractéristiques techniques présentées par le directeur général adjoint ont montré que les montants de crédits vont de 300 mille à 2 millions 500 mille francs Cfa. Les taux d’intérêt sont compétitifs et les modalités de remboursement flexibles.
Le microcrédit permet aussi le suivi personnalisé, à travers les conseils des experts, afin d’assurer la réussite des projets financés. La formation et le renforcement des capacités sont aussi prévus. Les premiers bénéficiaires de ce financement sont 200 jeunes déjà identifiés et formés dans les domaines de l’artisanat, des services (coiffures, menuiserie, maçonnerie, soudure, couture et bien d’autres), de la transformation et des services des T.i.c (Technologies de l’information et de la communication).
«Ce produit est ouvert à tous les jeunes ayant terminé leurs études, en quête d’emplois, sortis des écoles de formation, désireux de créer leur propre emploi et des jeunes entrepreneurs qui veulent renforcer leurs activités. C’est la raison de la mise en place de notre Capped depuis 34 ans. Nous mettons l’accent sur la jeunesse, pour qu’elle ne puisse pas être désœuvrée, plutôt qu’elle se prenne en charge, afin d’éviter aussi des violences. La jeunesse est une cible qui a peu d’expérience. Nous lançons un message aux jeunes à venir», a déclaré la directrice générale dans son discours de lancement de ce nouveau produit.
«Nous pensons que cette initiative va être porteuse d’espoir et surtout de changement pour notre jeunesse. Nous encourageons les jeunes à saisir cette opportunité», a affirmé, dans son discours de clôture, Gervais Assolo, le président du Conseil d’administration, qui a encouragé les jeunes à s’engager dans cette initiative.
Martin BALOUATA-MALEKA








