La Cathédrale Notre-Dame de Paris sera officiellement réinaugurée le samedi 7 décembre 2024. L’acte officiel est la remise de l’édifice par l’Etat propriétaire, à l’affectataire qu’est l’Eglise catholique, par le biais de l’Archidiocèse de Paris. Suivra une célébration liturgique avec l’éveil de l’orgue, la bénédiction avec récitation du magnificat ou du «Te Deum», avant les vêpres. Le dimanche 8 décembre interviendra la première messe publique, tournant ainsi la page douloureuse du gigantesque incendie qui avait ravagé le toit de ce monument historique, les 15 et 16 avril 2019.
La Cathédrale Notre-Dame de Paris sera dotée d’un nouvel habillage liturgique, qui se distingue par ses grandes croix dorées inspirées de la croix du chœur dessinées par le styliste français Jean-Charles de Castel Vajac, âgé de 74 ans. Avec 861 ans d’existence, Notre-Dame de Paris a refait sa parure en profitant du drame d’avril 2019, pour entrer dans la modernité.
Le gouvernement français et l’Eglise catholique française s’étaient accordés pour préserver autant que possible les signes extérieurs d’identité de l’historique temple. Mais à huis clos, après de nombreuses consultations artistiques et historiques, la rénovation a été choisie. Les costumes des prêtres, des diacres, des évêques et de l’archevêque de Paris ont été aussi dessinés par le même styliste, qui s’est inspiré de l’immense croix d’or du chœur de la cathédrale.
Les chasubles blanches arboreront sur le devant la grande croix dorée, ainsi que d’autres plus petites de couleurs différentes. Au dos, ces couleurs sont répétées sous forme de paillettes. Le mobilier est en bronze sobre et dessiné par Guillaume Bardet, artiste décorateur de renom, sorti de l’Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs). Il est composé de chaises, d’un baptistère, d’un autel, d’un ambon (lutrin), du fauteuil de l’évêque et du tabernacle. Il sera installé en novembre. Les objets liturgiques, (encensoirs, calices, cruche utilisée pour laver les mains du prêtre, etc), sont conçus aussi par lui.
La couronne d’épines de Jésus-Christ sera déposée dans un nouveau reliquaire, un grand pourtour d’or et de cristal installé au sommet d’un mur en bois de cèdre, a été conçu par l’architecte et designer français, Sylvain Dubuisson. Les chaises des fidèles, entre 1.500 et 2.000, en chêne clair, ainsi que les bancs et agenouilloirs ont été conçus par la designer française, Ionna Vautrin.
Les responsables du projet s’attendent déjà à recevoir de nombreux touristes après l’ouverture du monument. Trois langues (français, anglais et espagnol) ont été prévues pour les affiches à l’intérieur du temple, pour permettre aux gens de vivre «une expérience culturelle et spirituelle forte». Selon l’Archidiocèse de Paris, Notre-Dame peut accueillir jusqu’à 40 mille personnes par jour, soit deux fois plus que Versailles et 10 mille personnes de plus que le Musée du Louvre. Chef d’œuvre de l’architecture gothique, c’est le monument le plus visité de France, grâce à ses vitraux et rosaces, ses tours, sa flèche, ses gargouilles, etc.
Roland KOULOUNGOU