Dans un communiqué officiel publié à Bangui, le jeudi 31 août 2023, le Président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, Président en exercice de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), a condamné le coup d’Etat survenu le 30 août dernier, au Gabon, en appelant au retour à l’ordre constitutionnel et au respect de l’intégrité physique du Président Ali Bongo-Ondimba.

Dans son communiqué officiel, le Président en exercice de la Cemac affirme qu’il suivait, «avec une profonde préoccupation, les développements de la situation en République Gabonaise». A cet effet, il a «fermement» condamné «la tentative de coup d’Etat en cours dans ce pays frère». Il appelle au «retour à l’ordre constitutionnel, au respect de l’intégrité physique et à la libération immédiate et sans condition du Président Ali Bongo Ondimba et des membres de sa famille».
Le Président Faustin Archange Touadéra indique par ailleurs que «tout changement anticonstitutionnel de gouvernement constitue une violation intolérable des principes fondateurs de la Communauté». Il plaide pour une préservation de la paix, en invitant les protagonistes de la crise gabonaise à «vivement privilégier le dialogue qui est le mode par excellence de résolution des différends». Le Président en exercice n’a pas annoncé la tenue d’un sommet urgent de la Cemac sur la crise gabonaise. Dans ces conditions, il est difficile de s’imaginer que son appel à la libération du Président Ali Bongo Ondimba et au retour à l’ordre constitutionnel sera suivi d’effet. On a l’impression que ces condamnations ne répondent qu’à une préoccupation de principe mais que dans le fond, elles ne sont pas convaincantes.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici